LuxeLes vacances au ski, trop chères, zappées par près d’un Français sur deux

Près d’un Français sur deux renonce à des vacances au ski pour des raisons financières

LuxeD’après une étude de Campsider, 42 % des Français n’iront pas skier cette année pour des raisons financières
En moyenne, moins d'un Français sur dix va au ski chaque année. (PHOTO D'ILLUSTRATION)
En moyenne, moins d'un Français sur dix va au ski chaque année. (PHOTO D'ILLUSTRATION) - Canva / Canva
20 Minutes

20 Minutes

Descendre les pistes tout schuss n’est pas donné à tout le monde. Chaque année, en moyenne, un Français sur dix s’offre des vacances au ski. Mais s’offrir un séjour au monde de la poudreuse est difficile dans cette période d’inflation, qui met à mal le portefeuille des Français. D’après une étude de l’Observatoire de l’hiver 2022-2023 de Campsider, 42 % des Français n’iront pas en vacances au ski cette année pour des raisons financières.

Le prix moyen d’un forfait à la journée pour s’élancer sur les pistes est d’une quarantaine d’euros. Une semaine dans une station de ski coûte entre 900 et 1.000 euros par personne, tout compris, d’après La Croix. Dans son étude, Campsider évalue la facture à 495 euros par adulte, sans compter les transports, la nourriture et le matériel.

Des équipements onéreux

Or, de nombreux équipements de ski sont très onéreux à l’achat. Ainsi, une paire de skis coûte entre 300 et 800 euros et des chaussures entre 100 et 400 euros. Au total, l’achat d’un équipement neuf complet revient à 1.305 euros, affirme l’étude de Campsider, qui ajoute que la location de ces équipements représente en moyenne 6 % du budget des vacances au ski.

En France, le coût de la vie a en effet augmenté de 6 % entre fin décembre 2021 et fin décembre 2022. Et le ski, qui était déjà bien plus plébiscité par les familles les plus privilégiées, est devenu encore plus inaccessible pour les autres.