HIP-HOPTrugoy, membre du trio De La Soul, est mort à 54 ans

Musique : Trugoy, membre du trio De La Soul, est mort à 54 ans

HIP-HOPLa revue spécialisée « AllHipHop » a annoncé le décès de David Jolicoeur, confirmé ensuite par la suite par « Rolling Stone » et « Pitchfork »
David Jolicoeur, connu sous son nom de scène « Trugoy the Dove », membre de De La Soul, en concert à Londres le 10 mai 2019.
David Jolicoeur, connu sous son nom de scène « Trugoy the Dove », membre de De La Soul, en concert à Londres le 10 mai 2019. - James Shaw/REX / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

David Jolicoeur restera dans l'histoire avec son groupe comme l’un des précurseurs du hip-hop. Membre du trio mythique De La Soul, l’artiste connu sous son nom de scène « Trugoy the Dove » est mort à l’âge de 54 ans, ont fait savoir des médias américains dimanche.

La revue spécialisée AllHipHop a été la première à publier l’information, confirmée par la suite par Rolling Stone et Pitchfork. La raison du décès reste pour l’heure inconnue. La nouvelle de la mort de Trugoy a fait réagir l’industrie, dont le ponte MC Big Daddy Kane : « C’était un honneur de partager tant de scènes avec toi ».

Des problèmes d’insuffisance cardiaque

Ces dernières années, Trugoy avait parlé publiquement de ses problèmes d’insuffisance cardiaque et avait confié que ceux-ci l’avaient empêché de partir en tournée avec les autres membres du trio Posdnuos et Maseo.

De La Soul s’est formé en 1988 à Amityville sur l’île de Long Island. Le groupe est connu pour son sampling éclectique, son usage de jeux de mots et surtout pour son influence au sein de la scène alternative hip-hop, notamment sur l’essor du jazz rap. Le trio, acquis à la scène rap East Coast des Etats-Unis, cultivait une image positive et légère, contrairement au style gangsta rap à l’œuvre de l’autre côté du pays, sur la West Coast.

Ce n’est que récemment que De La Soul a commencé à sortir ses morceaux emblématiques sur les plateformes de streaming, après un long chemin de croix de plusieurs décennies autour des droits de leurs samples. Les six premiers albums du groupe, datant de 1989 à 2001, ont longtemps été inaccessibles sur les plateformes car leur label Tommy Boy ne s’était pas adonné à l’énorme tâche légale qu’est de s’assurer que les morceaux dans les samples avaient le droit d’être utilisés.