CONSEILSComment réduire sa consommation électrique en hiver ?

Économies d’énergie : Comment réduire sa consommation d’électricité en hiver ?

CONSEILSQuelques « astuces » peuvent faire réaliser des économies sans perdre en confort
Certains bons réflexes permettent de faire baisser sa consommation électrique
Certains bons réflexes permettent de faire baisser sa consommation électrique - iStock / City Presse
Lauren Ricard pour 20 Minutes

Lauren Ricard pour 20 Minutes

Confrontée à une situation énergétique exceptionnelle, la France doit faire face aux risques de tensions de son réseau électrique et de coupures, alors même que la saison hivernale fait augmenter notre consommation.



Afin d’éviter une pénurie, on met en place quelques réflexes écologiques qui nous permettent de dépenser moins d’électricité.

Miser sur l’éclairage naturel

Certes, en hiver, la luminosité naturelle n’est pas à son paroxysme, et l’éclairage artificiel s’avère indispensable. Toutefois, vous pouvez limiter son usage en ouvrant grand vos stores et volets dès les premières lueurs du jour.

Afin de réfléchir la lumière, n’hésitez pas à placer des réflecteurs de rayons solaires à vos fenêtres et disposez des miroirs en face de celles-ci.


Miser sur l'éclairage naturel
Miser sur l'éclairage naturel - iStock

Le soir venu, évitez de laisser les pièces vides allumées et remplacez toutes vos ampoules par des modèles à LED, peu énergivores.

Limiter le chauffage

Sans pour autant transformer votre logement en igloo, baisser vos radiateurs de seulement quelques degrés peut avoir un impact considérable sur votre consommation énergétique.

Par exemple, avec 3 °C de moins, vous pouvez économiser près de 15 % sur votre facture d’électricité. Limitez notamment la température dans les chambres et les pièces de vie à 19 °C la nuit, mais également la journée lorsque vous n’êtes pas présent à votre domicile.


Limiter le chauffage
Limiter le chauffage - iStock

Pensez aussi à bien calfeutrer vos portes et fenêtres pour éviter les déperditions de chaleur, par exemple avec des volets, des rideaux thermiques ou des boudins de bas de porte, et placez des tapis épais au sol pour améliorer l’isolation.

Enfin, si vous possédez un poêle ou une cheminée, ce sera l’occasion idéale pour profiter de belles flambées !

Économiser l’eau chaude

Rassurez-vous : non, nous ne sommes pas en train de vous conseiller de vous doucher à l’eau glacée en plein hiver, quand bien même cette pratique aurait des effets positifs sur la circulation sanguine et l’apparence de la peau ! Il s’agit plutôt de restreindre l’usage de l’eau chaude pour certaines tâches domestiques, comme la lessive, la vaisselle ou le ménage.


Économiser l'eau chaude
Économiser l'eau chaude - iStock

Préférez par exemple un cycle de lavage à l’eau froide plutôt qu’à 40 °C pour votre linge (un réflexe d’autant plus utile que l’eau chaude peut abîmer les fibres de certains textiles délicats) et limitez la température de votre chauffe-eau à 55 °C – en deçà, des bactéries pourraient proliférer dans l’eau.

Enfin, autant que possible, préférez les douches relativement courtes à la place des bains.

Décaler l’utilisation de ses appareils électroménagers

Ce n’est pas sans raison que les fournisseurs d’énergie proposent des tarifs plus avantageux lors des heures creuses, car le réseau est moins sollicité à ces moments.

Programmez votre lave-vaisselle, votre sèche-linge et votre machine à laver pour qu’ils fonctionnent durant la nuit au lieu de la journée.


Ecowatt vous informe en direct des tensions touchant le réseau électrique
Ecowatt vous informe en direct des tensions touchant le réseau électrique - iStock

Vous pouvez également recevoir les alertes Ecowatt en vous abonnant (gratuitement) sur l’application mobile Ecowatt ou sur le site Ecowatt.fr, afin d’être informé en direct des tensions touchant le réseau électrique.

En cas de pic de consommation, vous pourrez ainsi retarder l’utilisation de vos appareils afin de limiter le risque de coupure.

Opter pour une cuisson intelligente

Que vous soyez un véritable cordon-bleu ou que vous vous contentiez de recettes simples et vite préparées, vous pouvez baisser radicalement votre consommation d’électricité en choisissant le bon mode de cuisson.


NOTRE DOSSIER « ÉCONOMIES D'ÉNERGIE »

Ainsi, des plaques à induction consomment près de 10 fois moins d’électricité qu’un four traditionnel, et sont donc recommandées lorsque le réseau est en tension.

De même, le four à micro-ondes étant peu gourmand en énergie, il doit être privilégié pour réchauffer ses plats.