armes à feuTrois morts dans une fusillade sur un campus universitaire aux Etats-Unis

Etats-Unis : Trois morts et cinq blessés lors d’une tuerie dans un campus près de Detroit

armes à feuPeu après minuit, la police a annoncé que le tireur s’était suicidé non loin des lieux des meurtres
États-Unis : Une fusillade dans l'Université d'Etat du Michigan fait au moins 3 morts
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Lundi, dans un campus universitaire de l’Université d’Etat du Michigan à Lansing, à l’ouest de Detroit aux Etats-Unis, un homme a ouvert le feu, tuant ainsi trois personnes et en blessant cinq. « Nous avons trois décès confirmés. Ceci s’ajoute aux cinq victimes qui ont été transportées à l’hôpital », a tweeté la police de l’Université d’Etat du Michigan.

D’après Chris Rozman, chef par intérim de la police du campus, le suspect a ouvert le feu peu après 20 heures dans un bâtiment de l’université, avant de se rendre dans un autre bâtiment où des coups de feu ont également été entendus. Selon cette même source, plusieurs des blessés sont dans un état critique.

Selon l’un des chefs de la police de l’Université d’Etat du Michigan (MSU), Chris Rozman, « les trois personnes décédées étaient des étudiants de MSU et que les cinq blessés étaient tous aussi des étudiants » de cette université, l’une des plus prestigieuses du pays avec quelque 50.000 étudiants.

Le suspect est décédé

La police a diffusé des photos du suspect, un homme noir de petite taille portant une veste en jean, des chaussures rouges et une casquette de baseball. « Nous avons actuellement des centaines de policiers et de représentants des forces de l’ordre - de l’Etat, locaux et fédéraux - sur le campus qui travaillent dans un effort coordonné pour assurer la sécurité du campus et identifier et appréhender le suspect », a affirmé Chris Rozman. La police est rapidement arrivée sur les lieux et a ordonné aux étudiants et au personnel du campus de se confiner.

D’après un tweet de la police du campus, le suspect se serait suicidé après l’attaque.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L’université a suspendu toute activité pour quarante-huit heures. « Ce soir, soutenons la communauté spartiate », a tweeté la gouverneure du Michigan, Gretchen Whitmer en faisant allusion au logo de l’université, un casque de guerrier grec.

Dans un pays quotidiennement meurtri par les fusillades et où les armes à feu prolifèrent, la porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a assuré sur Twitter que le président Joe Biden s’était entretenu « la nuit dernière avec la gouverneure (démocrate de l’Etat du Michigan) Gretchen Whitmer » et que « des effectifs supplémentaires du FBI et de forces de l’ordre fédérales avaient été dépêchés » sur place. Lors d’une conférence de presse chargée en émotions, depuis Lansing, capitale de l’Etat du Michigan (nord), les autorités policières, universitaires et politiques locales ont aussi confirmé que « le suspect de 43 ans n’avait aucune affiliation avec l’université. Il n’était ni un étudiant, ni un employé de la faculté, à l’heure actuelle ou par le passé ».