JackpotUne méga commande indienne de 250 avions pour Airbus

Airbus : Une méga commande indienne de 250 avions

JackpotAu prix catalogue, cette future commande de 210 A320neo et de 40 A350 annoncée par Air India représente 36 milliards de dollars
Airbus a notamment vendu en février 10 exemplaires de son A320neo..
Airbus a notamment vendu en février 10 exemplaires de son A320neo.. - A. Pecchi - Airbus Group / Airbus Group
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nouveau jackpot pour Airbus, qui doit dévoiler jeudi ses résultats financiers pour 2022. La compagnie aérienne indienne Air India a signé ce mardi une lettre d’intentions pour acheter 210 monocouloirs A320neo et 40 long-courriers A350. Cette méga commande de 250 avions – qui, si l’on se fie aux prix catalogue, avoisine les 36 milliards de dollars – a été officialisée lors d’une cérémonie retransmise sur Internet à l’occasion du salon AeroIndia à Bangalore. Ce contrat arrive après « près de deux ans » de négociations entre les deux parties a dévoilé Shri N. Chandrasekaran, le patron du groupe Tata, propriétaire d’Air India, qui selon plusieurs médias doit aussi passer une commande géante à l’Américain Boeing.


Cette intention de commande auprès de l’avionneur européen, qui doit être prochainement finalisée par de premiers versements pour devenir une commande ferme, comprend également un « nombre significatif d’options » pour des appareils supplémentaires à mesure qu’Air India se développera pour devenir « une compagnie de classe mondiale », a également déclaré le responsable indien.

L’Inde, nouvel Eldorado aéronautique

Le secteur aérien est un « aspect important de notre stratégie nationale en matière d’infrastructures », passée de 74 à 147 aéroports, a rappelé de son côté le Premier ministre indien Narendra Modi, qui a assisté à la cérémonie, de même que le président français Emmanuel Macron.

« L’Inde est à l’aube d’une révolution du transport aérien international », a pour sa part salué Guillaume Faury, le président d’Airbus. L’avionneur dispose déjà d’un centre d’ingénierie dans le pays et s’approvisionne auprès de fournisseurs indiens pour certains composants d’avions. « Il y a un engagement profond en France pour fournir les technologies les plus efficaces disponibles à l’Inde et pour faire partie de votre stratégie du Made in India », a insisté le chef de l’Etat français.



Depuis sa privatisation et sa prise de contrôle en janvier 2022 par le groupe Tata, Air India entend renouveler sa flotte pour répondre à la croissance attendue du marché indien et capter, aux dépens des compagnies du Golfe, qui assurent la liaison entre l’importante diaspora indienne et leur pays d’origine, une partie de ce trafic long-courrier.

L’Inde est le troisième marché du transport aérien au monde et, selon les prévisions d’Airbus, son trafic aérien devrait connaître une croissance annuelle moyenne de 6,6 % au cours des deux prochaines décennies, un rythme presque deux fois plus élevé que la moyenne mondiale.