SOMMETAirbus annonce un nouveau bénéfice record de 4,2 milliards d’euros

Airbus : L’avionneur annonce un bénéfice de 4,2 milliards, un nouveau record

SOMMETEn dépit des difficultés d’approvisionnement chez ses sous-traitants, Airbus a fait preuve de solidité en 2022
L'avionneur veut produire 65 A320 par mois fin 2024, puis 75 en 2026.
L'avionneur veut produire 65 A320 par mois fin 2024, puis 75 en 2026. - Frederic Lancelot / AP/SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Encore mieux qu’en 2021. Airbus a annoncé ce jeudi un bénéfice net de 4,2 milliards d’euros pour 2022, constituant un nouveau record. Il grimpe de 1 % en un an, en dépit des problèmes rencontrés par l’avionneur européen pour augmenter sa production comme il l’avait prévu en raison de difficultés d’approvisionnement chez ses fournisseurs. Le constructeur n’a en effet livré « que » 661 appareils l’an passé au lieu des 720 planifiés à l’origine, et compte dorénavant en remettre 720 à ses clients en 2023.

« Nous avons réalisé des résultats financiers solides dans un contexte opérationnel défavorable qui a empêché notre chaîne d’approvisionnement de se rétablir au rythme prévu », résume son président exécutif Guillaume Faury dans un communiqué. Il reconnaît qu’avec l’objectif de 720 appareils à livrer en 2023, il s’agit de « s’adapter » aux capacités de ses fournisseurs à le suivre.

Montée en cadence de l'A350

La chaîne mondiale de fournisseurs - Airbus en compte plus de 10.000 - affaiblie par la pandémie, s’est retrouvée en difficulté pour suivre la remontée en cadence décrétée par l’avionneur, jonglant entre difficultés de recrutement, tensions sur l’approvisionnement dans certaines matières premières, perturbations de la logistique mondiale et crise énergétique engendrée par l’invasion de l’Ukraine.



Pour ses best-sellers de la famille A320, l’avionneur garde toutefois un objectif ambitieux, bien que décalé de quelques mois, de livrer 65 monocouloirs par mois « d’ici la fin 2024 » et 75 appareils par mois en 2026.

La reprise du trafic aérien mondial, y compris sur les liaisons long-courriers, le conduit également à « mener une étude de faisabilité avec les fournisseurs pour cibler une production mensuelle de 9 A350 à la fin 2025 », un tiers de plus qu’à l’heure actuelle.