MERPlusieurs plages du Finistère victimes d’une pollution « suspecte »

Finistère : Plusieurs plages victimes d’une pollution « suspecte »

MERCette trace verdâtre s’étale sur plusieurs kilomètres au large des côtes du Finistère
La plage de Treguennec, dans le Finistère (illustration)
La plage de Treguennec, dans le Finistère (illustration) - F. Tanneau / AFP / AFP
Julie Urbach

J.U.

Depuis samedi, les activités nautiques, de baignade et de pêche à pied sont interdites sur la plage de Penmarc’h. Et c’est le cas dans plusieurs autres communes du Finistère sud, où des maires ont pris ce type d’arrêté.

La faute a une trace verdâtre, longue de plusieurs kilomètres et visible sur l’écume de l’eau. « Une nappe suspecte » qui a été repérée dans la mer « à une centaine de mètres de la côte, entre Saint-Guénolé et La Torche », indique la préfecture du Finistère, qui a également pris un arrêté, dans un communiqué.

Des prélèvements ont été effectués pour connaître la nature de cette pollution. La maire de Penmarc’h, Gwenola Le Troadec, penche pour une « pollution à un plancton toxique ». Le résultat des analyses est attendu dans les prochains jours. Philippe Mahé, préfet du Finistère, a pris un arrêté préfectoral interdisant à partir du 18 février 2023, la pêche maritime professionnelle et récréative provenant de la zone « baie d'Audierne » sur l'estran des communes de Penmarc'h, Plomeur, St Jean Trolimon et Tréguennec.

Les activités nautiques comme la baignade, le surf ou le longe-côte sont également déconseillées.