ALTERNATIVEDes élus soutiennent Cazeneuve pour fédérer à gauche en dehors de la Nupes

Gauche : Une centaine d’élus soutiennent Bernard Cazeneuve pour fédérer en dehors de la Nupes

ALTERNATIVEParmi les soutiens de l’ancien Premier ministre figurent le président de la région Bretagne, 8 présidents de conseils départementaux ou encore 17 députés et sénateurs
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, à Paris le 5 février 2022.
L'ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, à Paris le 5 février 2022. - JEANNE ACCORSINI/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

L’alliance Nupes est attaquée. Une centaine d’élus ont apporté samedi dans le JDD leur soutien au mouvement de l’ancien Premier ministre Bernard Cazeneuve, plaidant pour « une alternative de gauche » capable de « rassembler une majorité de Français ».

« Devant les défis inédits qui se présentent à nous (…), il faut plus que jamais offrir une alternative de gauche capable de porter un projet, d’assumer la charge des responsabilités et de rassembler une majorité de Français, au premier comme au second tour », écrivent les signataires de la tribune. Parmi ceux-ci figurent le président de la région Bretagne Loïg Chesnais-Girard, 8 présidents de conseils départementaux ou encore 17 députés et sénateurs, des maires et élus locaux.

Les signataires ne veulent pas d’une extrême droite « gagnante en 2027 »

Bernard Cazeneuve, qui a quitté le PS en 2022, a récemment appelé à la création d’un « mouvement » pour fédérer les tendances de gauche hostiles à la Nupes, après avoir publié en septembre un manifeste pour une « autre gauche ». « Ni la radicalité, qui alimente la confrontation de tous contre tous, ni le dépassement de la droite et de la gauche, qui désespère ceux qui souhaitent l’alternance, n’offrent le chemin de la concorde, du compromis et d’une nation enfin apaisée. À ce jeu dangereux, c’est l’extrême droite qui sortira gagnante en 2027 », préviennent encore les auteurs de la tribune.

Si « l’objectif n’est pas de faire naître un parti de plus », l’ancien Premier ministre a entamé la « phase d’organisation d’un mouvement structuré dans les territoires », explique pour sa part l’ancienne ministre du quinquennat Hollande Clotilde Valter. Ce mouvement, qui permettra la double appartenance avec un parti, vise à « construire un message, un projet, avec des conventions thématiques », ajoute-t-elle, en déplorant l’absence de « propositions » à gauche dans le débat actuel sur la réforme des retraites.