consommationPourquoi les jus de fruits Tropicana ont disparu des rayons de Carrefour

Grande distribution : Pourquoi les jus de fruits Tropicana ont disparu des rayons de Carrefour

consommationLa marque de jus et le géant de la grande distribution seraient en désaccord financier depuis plusieurs mois
Carrefour ne propose plus de jus Tropicana. Illustration
Carrefour ne propose plus de jus Tropicana. Illustration - Pixabay / Tumisu / newsgene
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au cours des six dernières semaines, les bouteilles de jus de fruits Tropicana ont complètement disparu des rayons des hypermarchés Carrefour. Remarquée par Olivier Dauvers d’après les données d’A3 Distrib, l’absence de la marque dans les rayons serait due à des négociations tendues entre les deux entreprises, rapporte Rayon Boissons.

La diffusion de la gamme jus de fruits ambiants de la marque serait passée de 85 % en janvier, à 0 % en février. Même constat pour les jus présents dans les rayons frais. En cause, des négociations complexes entre Tropicana et Carrefour ainsi que de « gros soucis avec le fournisseur », selon une source interne au groupe de grande distribution. Ce qui a rapidement causé une rupture des produits dans les stocks, puis dans les rayons.

La hausse de prix mise en cause

Depuis le rachat de Tropicana par PAI Partners en 2021, les discussions sont compliquées. En effet, le positionnement très opaque en France de l’entreprise poserait problème à Carrefour. Cette dernière jugerait l’augmentation des prix des produits de la marque trop importante.



Mais Carrefour n’est pas la seule enseigne à connaître ce problème. En septembre dernier, Intermarché et le groupe Danone s’étaient également opposés après la hausse des prix des eaux commercialisées par la multinationale, rappelle Capital.