FIASCO« Menteurs »… Les fans de Liverpool dégomment Darmanin et Oudéa-Castéra

Liverpool - Real Madrid : « Menteurs »… Les supporteurs des Reds dégomment Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra

FIASCODes supporteurs de Liverpool ont brandi une banderole pour s’en prendre à Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra. Une allusion aux réactions du gouvernement français après les incidents au Stade de France en mai dernier
Des supporters de Liverpool ont déployé une banderole pour s'en prendre aux ministres des Sports et de l'Intérieur français, Amélie Oudéa-Castéra et Gérald Darmanin, lors du 8e de finale aller contre Liverpool, ce mardi à Anfield.
Des supporters de Liverpool ont déployé une banderole pour s'en prendre aux ministres des Sports et de l'Intérieur français, Amélie Oudéa-Castéra et Gérald Darmanin, lors du 8e de finale aller contre Liverpool, ce mardi à Anfield. - Paul Greenwood / Colorsport / Shutterstock / Sipa / Sipa
Nicolas Stival

N.S.

Forcément, les supporteurs de Liverpool n’ont rien oublié du fiasco sécuritaire en marge de la finale de la Ligue des champions, le 28 mai dernier au Stade de France. Pour le remake de cette affiche contre le Real Madrid ce mardi, cette fois à domicile en 8es de finale aller de la C1 (2-5), certains fans des Reds se sont payé le gouvernement français, en particulier Gérald Darmanin et Amélie Oudéa-Castéra.

Les ministres de l’Intérieur et des Sports sont apparus sur une banderole déployée dans les tribunes d’Anfield, avec des nez allongés façon Pinocchio et un simple mot (en français) : « Menteurs ».



Voici une semaine, un rapport d’experts indépendants avait pointé la responsabilité des autorités (et de l’UEFA) dans le chaos à Saint-Denis. Et en particulier les mensonges de Gérald Darmanin et du préfet de police de Paris d’alors, Didier Lallement, qui avaient voulu rejeter la faute sur les supporteurs des Reds, accusés à l’époque d’avoir présenté des faux billets par dizaines de milliers. Ce que le rapport a démenti…

Excuses pas acceptées

Le ministre de l’Intérieur avait ensuite esquissé des excuses à l’égard des fans anglais, brutalisés par la police puis agressés par des délinquants aux abords du Stade de France. Visiblement, elles n’ont pas suffi.