ANNIVERSAIREGuerre en Ukraine : Retour en vidéo sur un an de conflit

Guerre en Ukraine : Retour en vidéo sur un an de conflit

ANNIVERSAIREDepuis le 24 février 2022, la Russie et l’Ukraine ne cessent de se combattre. 1 an après le début de la guerre, de quoi se souviennent les Françaises et les Français ?
Un an de guerre en Ukraine : On a demandé aux Français ce qui les avait le plus marqué
Mathilde Dubois

Mathilde Dubois

Bombardement de Zaporojie, siège de Marioupol ou encore le massacre de Boutcha… Le 24 février, alors que les chars russes entraient sur le territoire ukrainien, Vladimir Poutine avait assuré une « opération militaire spéciale » éclair. Un an après le début de la guerre, les combats continuent pourtant de faire rage. Et les chiffres sont impressionnants. Des sources occidentales estiment désormais à 30.000 à 40.000 le nombre de civils tués lors de bombardements ou d’attaques en Ukraine.

De nombreuses images ont circulé sur internet et à la télévision. En effet, « 12.000 journalistes ukrainiens et étrangers ont été accrédités » pour couvrir le conflit en Ukraine, d’après Jeanne Cavelier de Reporters sans frontières (RSF). Cette large couverture médiatique n’a pas laissé indifférent le public français à l’image de Anne-Marie Lucuet : « Les civils massacrés gratuitement comme ça alors qu’il n’y a pas de raisons, les corps dans la rue […] Qu’est-ce que vous voulez dire ? Ça fait mal ». À l’occasion de l’anniversaire du conflit, 20 Minutes est allé à la rencontre des Françaises et des Français pour connaître les évènements qui leur sont restés en mémoire.