FOOTBALL FEMININWendie Renard renonce aux Bleues tant que Corinne Diacre reste en poste

Equipe de France féminine : Coup de tonnerre, Wendie Renard renonce aux Bleues tant que Corinne Diacre reste en poste

FOOTBALL FEMININLa capitaine de l’équipe de France, qui « ne peut plus cautionner le système actuel » chez les Bleues , vient d’annoncer sa décision ce vendredi, à cinq mois de la Coupe du monde féminine en Australie
Wendie Renard, ici après avoir marqué contre l'Uruguay (5-1), samedi lors du Tournoi de France.
Wendie Renard, ici après avoir marqué contre l'Uruguay (5-1), samedi lors du Tournoi de France. - JEAN-FRANCOIS MONIER / AFP / AFP
Jérémy Laugier

Jérémy Laugier

L'essentiel

  • A 32 ans, l’emblématique capitaine de l’équipe de France féminine de football (142 sélections) vient d’annoncer ce vendredi son retrait des Bleues, à cinq mois de la Coupe du monde.
  • La décision forte de la joueuse de l’OL, qui peut paraître surprenante, est avant tout un bras de fer déclenché contre la sélectionneuse tricolore Corinne Diacre.
  • « Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau », lâche notamment Wendie Renard sur les réseaux sociaux.

Après le clash Amandine Henry-Corinne Diacre en 2020, place à celui entre Wendie Renard et la sélectionneuse de l’équipe de France. L’emblématique capitaine de l’OL et des Bleues vient en effet d’annoncer sa mise en retrait de la sélection ce vendredi, dans un message posté sur les réseaux sociaux qui fait office de coup de tonnerre. Dans la foulée d’un triste Tournoi de France, remporté mardi sans lever le moindre doute sur le projet de jeu et les choix de Corinne Diacre, Wendie Renard remet en question celle-ci sans la nommer.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

« Je ne peux plus cautionner le système actuel bien loin des exigences requises par le plus haut niveau. Je ne ferai malheureusement pas cette Coupe du monde dans de telles conditions. » »

« Je n’ai plus envie de souffrir »

Comprendre que si Corinne Diacre et son staff venaient à être débarqués dans les prochaines semaines, avec une organisation « de haut niveau » jusqu'aux dirigeants de la Fédération française de football (FFF), la joueuse de l’Olympique Lyonnais pourrait envisager un retour sous le maillot bleu, pour le Mondial qui aura lieu dans cinq mois en Australie et en Nouvelle-Zélande. Etant donné la crise actuelle à la FFF, ce dossier s’annonce compliqué à débloquer.



Mais à voir à quel point une joueuse aussi fédératrice que Wendie Renard (32 ans et 142 sélections) est à bout, la situation pourrait vite devenir intenable pour Corinne Diacre, qui n’a jamais obtenu mieux qu’une place de demi-finaliste (à l’Euro 2022), depuis sa nomination en 2017. « C’est un jour triste mais nécessaire pour préserver ma santé mentale, poursuit même Wendie Renard dans son message. Je n’ai plus envie de souffrir. » Les mots de la joueuse la plus titrée de l’histoire du football féminin sont forts. Autant que le vent de révolte à venir en équipe de France contre Corinne Diacre et son staff ?