ANIMAUXPouvez-vous attraper des verrues en touchant un crapaud ?

Pouvez-vous attraper des verrues en touchant un crapaud ?

ANIMAUXFait avéré ou idée reçue ? On vous dit tout !
Le Monde des Animaux
Le crapaud n'est pas recouvert de verrues !
Le crapaud n'est pas recouvert de verrues ! - Alexandra Shiryaeva / Shutterstock / Shutterstock
Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Camille Oger pour Le Monde des Animaux

Les verrues humaines sont extrêmement contagieuses, mais elles n’ont strictement rien à voir avec les pustules des crapauds. Les verrues sont des tumeurs cutanées bénignes causées par un virus qui infecte la peau, le papillomavirus humain. Ce virus s’introduit dans les moindres lésions cutanées et peut, selon les souches, causer une cinquantaine de types de verrues différentes qui peuvent apparaître aussi bien sur les pieds et les mains que sur le visage, les coudes ou les organes génitaux. Comme son nom l’indique, le papillomavirus humain n’est pas transmissible aux animaux et n’a donc aucun rapport avec les crapauds.

Les “verrues” que ceux-ci portent sur le dos sont bien différentes. Ce sont en fait des pustules, c’est-à-dire des saillies formées par des glandes granuleuses sous-cutanées, les glandes parotoïdes. Si ces excroissances ne sont certainement pas contagieuses et ne risquent pas de couvrir nos mains après avoir manipulé un crapaud, elles sont en revanche potentiellement dangereuses. Elles peuvent en effet sécréter un venin souvent crémeux qui sert à protéger le crapaud de ses prédateurs ; il agit comme une neurotoxine lorsqu’il pénètre dans l’organisme de l’attaquant. Si ce venin touche une plaie ou une muqueuse, il peut être nocif pour les humains. Cela peut être le cas si l’on se frotte les yeux ou si l’on porte ses doigts à la bouche après avoir touché un crapaud. Il n’y a donc pas de danger à prendre un crapaud dans ses mains si on n’a aucune plaie ouverte à leur surface et si on les lave rigoureusement ensuite avant de toucher autre chose. Seules certaines espèces de serpents sont immunisées contre ce venin, qui a un autre avantage pour le crapaud. Celui-ci ne possède pas un système immunitaire aussi performant que celui des mammifères : son venin joue un rôle antiseptique et antibiotique, permettant de lutter contre les infections en tout genre.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°43

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.