naufrageUne cinquantaine de réfugiés morts dans un naufrage près de l’Italie

Italie : Tragédie près des côtes avec la mort d’une cinquantaine de réfugiés dont un nouveau-né

naufrage120 personnes se trouvaient sur l'embarcation qui s'est brisée sur les rochers à quelques mètres de la côte. 80 personnes ont été récupérées en vie.
Opérations de sauvetage. Illustration.
Opérations de sauvetage. Illustration. - Alessandro Serrano'/AGF/SIPA / /SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Nouvelle tragédie en Méditerranée. Au moins 59 migrants, dont un nouveau-né de quelques mois, sont morts après le naufrage à l’aube de leur embarcation non loin de la ville italienne de Crotone, en Calabre (sud), rapportent dimanche les médias. « Jusqu’à il y a quelques minutes, le nombre de victimes confirmées était de 59 », a déclaré Vincenzo Voce, le maire de cette localité.

« A l’heure actuelle, 80 personnes ont été récupérées en vie, dont certaines ont réussi à rejoindre le rivage après le naufrage, et 43 cadavres ont été retrouvés le long du littoral », avait indiqué un communiqué des gardes-côtes publié en fin de matinée. Selon les gardes-côtes, l’embarcation transportait environ 120 personnes et s’est brisée sur les rochers à quelques mètres de la côte, les pompiers évoquant « plus de 200 personnes » à bord de l’embarcation.

« Profonde douleur »

Des images de la police italienne montrent des débris de bois disséminés sur une centaine de mètres de la plage, où se trouvaient de nombreux secouristes et des rescapés en attente de leur transfert dans un centre d’accueil.

Faisant part de sa « profonde douleur », la cheffe du gouvernement Giorgia Meloni a jugé dans un communiqué « criminel de mettre en mer une embarcation de 20 mètres à peine avec 200 personnes à bord et une mauvaise prévision météo ». « Le gouvernement est engagé à empêcher les départs, et avec eux ce genre de tragédie, et continuera à le faire, exigeant avant tout la plus grande collaboration des Etats de départ et d’origine », a-t-elle assuré.


Ce nouveau naufrage survient quelques jours à peine après l’adoption par le Parlement de nouvelles règles controversées du gouvernement dominé par l’extrême droite sur le sauvetage des migrants.