INNOVATIONL’Apple Watch pourrait aider les diabétiques en mesurant la glycémie

Diabète : L’Apple Watch pourrait un jour mesurer la glycémie sans piqûre

INNOVATIONApple pourrait bientôt intégrer une solution à sa montre connectée permettant de mesurer la glycémie sans se piquer la peau
Ce nouveau dispositif fonctionnerait grâce à un système de laser sur l'Apple Watch (illustration).
Ce nouveau dispositif fonctionnerait grâce à un système de laser sur l'Apple Watch (illustration). - CFOTO/Sipa USA/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les montres connectées sont capables de suivre votre activité physique quotidienne, vous renseigner sur votre pouls, votre taux d’oxygène dans le sang ou encore votre pression artérielle. Elles pourraient bientôt afficher la glycémie. Selon un article de Bloomberg relayé par BFMTV, Apple travaillerait sur ce sujet avec un procédé non invasif qui pourrait venir en aide aux personnes diabétiques.

La solution imaginée, intégrée à l’Apple Watch, présente l’avantage de mesurer la quantité de glucose dans le corps d’une personne sans prendre aucune goutte de sang. Les personnes diabétiques n’auraient ainsi plus besoin de se piquer.

Un système de laser

Pour déterminer le taux de glucose dans le sang, Apple s’empare du procédé de spectroscopie d’absorption optique. Un système de laser permet ainsi d’estimer la concentration de glucose en atteignant une zone sous la peau. Un algorithme se charge ensuite de calculer la glycémie.



Apple devrait bientôt pouvoir commercialiser un moniteur de glycémie. Surtout, la firme américaine pourrait à terme intégrer le procédé aux futures Apple Watch. La montre connectée, qui réalise déjà de nombreuses mesures, pourrait ainsi anticiper l’apparition du diabète chez les utilisateurs, leur permettant d’enrayer ou de retarder la maladie.