INCENDIEUn poids lourd prend feu et perd sa cargaison de sardines sur l'A8

Nice : Un poids lourd prend feu et perd sa cargaison de sardines à l’huile sur l'A8, très perturbée ce mardi

INCENDIEUn camion qui transportait 23 tonnes de boîtes de sardines à l’huile a pris feu et perdu une partie de sa cargaison à hauteur de Villeneuve-Loubet. La circulation devrait rester perturbée toute la journée dans le sens Italie-Aix
Le camion qui transportait 26 tonnes de boites de sardines à l'huile a perdu une partie de sa cargaison
Le camion qui transportait 26 tonnes de boites de sardines à l'huile a perdu une partie de sa cargaison - Vinci autouroutes / Vinci autoroutes
Fabien Binacchi

Fabien Binacchi

L'essentiel

  • Un incendie s’est déclaré dans la nuit de lundi à mardi sur la remorque d’un poids lourd qui transportait 23 tonnes de boîtes de sardines à l’huile et dont une partie de la cargaison s’est déversée sur l’autoroute A8.
  • L’A8 a pu rouvrir partiellement à partir de 7 heures, mais la circulation demeure toujours très perturbée ce mardi matin.
  • A 9h50, selon Vinci autoroutes, il fallait encore une heure pour relier Antibes à Nice, contre une vingtaine de minutes en temps normal, et la situation devrait rester compliquée jusqu’à ce mardi soir.

De très importants bouchons paralysent toujours l'A8 ce mardi au niveau d’Antibes (Alpes-Maritimes) en direction de l’Italie, après un incident intervenu dans la nuit. Les pompiers ont été appelés un peu avant 3 heures alors que la remorque d’un poids lourd qui transportait 23 tonnes de boîtes de sardines à l’huile venait de s’embraser pour une raison encore inexpliquée. Le véhicule, arrêté au niveau de la sortie Villeneuve-Loubet, a également perdu une partie de sa cargaison sur la chaussée.

Le conducteur du camion, qui a pu dételer son tracteur, permettant au feu de ne pas se propager selon les pompiers, n’a pas été blessé.

« Opération de longue durée »

Vers 6 heures du matin, le Service départemental d’incendie et de secours confirmait que le feu avait pu être éteint mais que les 26 pompiers mobilisés procédaient toujours « au noyage de la remorque afin d’éviter toute reprise » et pour « refroidir sa structure avant son enlèvement par le dépanneur ». Une « opération de longue durée » qui a conduit la gendarmerie a procédé à la fermeture de l’autoroute entre Antibes et Villeneuve-Loubet.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

L'A8 a pu rouvrir partiellement à partir de 7 heures, mais la circulation demeure toujours très perturbée ce mardi matin. A 9h50, selon Vinci autoroutes, il fallait encore une heure pour relier Antibes à Nice, contre une vingtaine de minutes en temps normal. Et la situation devrait demeurer compliquée jusqu’à ce mardi soir. Le concessionnaire autoroutier fait savoir que « la sortie 46 Villeneuve-Loubet Plage restera fermée pour la journée » et que « le poids lourd calciné sera évacué cette nuit ».

Sujets liés