TRAFICAvec son détecteur de métaux, un Breton pillait des sites archéologiques

Finistère : Avec son détecteur de métaux, un homme pillait des sites archéologiques

TRAFICDes bronzes datant de 800 à 900 ans avant J-C ont été retrouvés chez lui
L' homme utilisait des détecteurs de métaux et s'invitait sur des terrains privés.
L' homme utilisait des détecteurs de métaux et s'invitait sur des terrains privés.  - Gendarmerie du Finistère / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

Jérôme Gicquel

Après un mois d’enquête, les gendarmes du Finistère ont interpellé un homme soupçonné d’avoir pillé plusieurs sites archéologiques dans le département. Chez ce particulier, les enquêteurs ont retrouvé de nombreux bronzes datant de 800 à 900 ans avant J-C, une pièce gauloise d’une valeur de plusieurs milliers d’euros ainsi que des poignards, des bracelets ou de la monnaie militaire et de commerce.

D’après les gendarmes, l’homme utilisait des détecteurs de métaux et s’invitait sur des terrains privés. Une pratique autorisée mais qui nécessite l’autorisation du propriétaire des terres et de la préfecture. En cas de découverte, la loi impose en outre de déclarer tous les objets archéologiques débusqués, qui sont propriété de l’Etat. « Le pillage des sites archéologiques et les fouilles non autorisées alimentent de véritables filières de trafic illicite de biens culturels », rappelle la gendarmerie.



Déjà soupçonné fin 2022 de revente de produits issus d’espèces protégées sur Internet, le mis en cause a reconnu les faits « même s’il estime être un simple passionné qui a découvert ces objets au gré du hasard », précisent les gendarmes. Il sera prochainement convoqué devant la justice.