INNOVATIONFinies les étiquettes sur les vêtements, Wise y met des puces à la place

Annecy : Finies les étiquettes qui grattent sur les vêtements, Wise y met des puces à la place

INNOVATIONL’entreprise Wise, située à Annecy, lance une étiquette intégrée au vêtement grâce à une puce NFC pour réduire son impact environnemental et espère « lancer une norme ». C’est une première mondiale
Wise utilise les puces NFC pour permettre une meilleure traçabilité sur les vêtements et leur redonner de la valeur grâce à leur histoire (Illustration)
Wise utilise les puces NFC pour permettre une meilleure traçabilité sur les vêtements et leur redonner de la valeur grâce à leur histoire (Illustration) - Wise / Wise
Elise Martin

Elise Martin

L'essentiel

  • La marque écoresponsable d’Annecy, Wise, se développe depuis 2019 autour des vêtements techniques de trail running.
  • Voulant aller plus loin dans la démarche environnementale, les deux créateurs lancent une étiquette sous forme d’une puce NFC pour indiquer les détails de fabrication de leurs produits.
  • Ainsi, ils espèrent redonner de la valeur aux vêtements, sportifs ou non, et inspirer des marques pour « consommer et produire moins ».

Payer en sans contact, passer son titre de transport sur la borne et même effectuer ces deux actions grâce à son smartphone. Les puces NFC (Near field communication), ou communication en champs proche en français, ont envahi notre quotidien pour le faciliter. Et elles n’ont pas fini de l’améliorer. La marque Wise, située à Annecy, lance un tee-shirt sans étiquette qui gratte en intégrant cette technologie dans le vêtement. Une innovation révolutionnaire pour notre confort, mais surtout pour l’écologie.

« Un simple scan et le client connaît toutes les informations sur le produit qu’il a acheté. Du nom des fournisseurs à la composition détaillée du tee-shirt en passant par l’empreinte carbone des matières utilisées, résume Guillaume Boccas, co-créateur de Wise avec Axelle Nardoux. Et tout ça, dans un affichage agréable grâce au développement de l’application dédiée. »

Changer la façon dont est perçue la mode

Le concept d’étiquettes en NFC existe déjà sur des maillots de sport. Mais seulement dans un but d’avoir accès à des statistiques ou voir « des scores de match pour des supporteurs », relève l’entrepreneur. Le label Wise est donc une première mondiale pour son usage. Pour son créateur, « cette innovation donne une personnalité au vêtement ».

« On veut changer la manière dont on perçoit la mode, notamment face à la fast fashion, appuie-t-il. Cette puce permet de créer du service autour du produit et de continuer de lui donner de la valeur après sa vente. De cette façon, on réhabilite aussi la seconde main. »



Concrètement, la puce se présente comme un petit bout de plastique indestructible* - même au lavage et sous 200 °C - intégré dans le tissu du vêtement. « Le client achète son tee-shirt, passe son téléphone sur le produit, explique le cofondateur du label. Après s’être créé un compte, il pourra voir toute la traçabilité du vêtement, faire des retours d’expérience. Et s’il le vend sur Vinted, il cédera sa propriété au nouvel acquéreur qui pourra retrouver tout l’historique du tee-shirt sur l’application. »

« La durabilité est le levier numéro un » pour réduire son empreinte carbone

A l’origine, Wise est spécialisée dans les équipements de trail running écoresponsables. Mais pour le développement de cette technologie, les Annéciens « s’adressent à tout le monde ». Pour le lancement du concept, la puce est d’ailleurs intégrée à un tee-shirt lifestyle. « Côté marques, on a décidé d’ouvrir l’application à toutes celles qui le veulent, affirme Guillaume Boccas. Notre rêve, c’est d’inspirer et de créer un écosystème vertueux. Le label encourage à développer des produits durables qui se passent de main en main. On aimerait que cette logique de traçabilité devienne la norme. Ainsi, on pourra entrer dans une dimension différente de consommation et espérer une chute du taux d’utilisation des vêtements dans le monde. »


Le tee-shirt de Wise est garanti dix ans
Le tee-shirt de Wise est garanti dix ans - Wise

Pour rejoindre l’aventure, les marques devront répondre à un cahier des charges précis centré sur la transparence et la réduction de l’empreinte environnementale. Avec plusieurs sociétés engagées, d’autres services pour le client pourraient se développer. Comme un principe de réparation des vêtements « mutualisé ». Une option déjà disponible pour les produits techniques de Wise.

Le cofondateur est conscient d’avoir une logique à l’opposé d’une marque qui veut vendre. Le tee-shirt avec l’étiquette intégrée est d’ailleurs garanti dix ans. « La durabilité, c’est le levier numéro un pour réduire notre empreinte de CO2, répond-il. La réalité, c’est qu’il faut consommer et produire moins. Les produits doivent s’inscrire dans le temps. » Et pour le détail de fabrication, vous le retrouverez en scannant.

*Guillaume Boccas précise que cette puce NFC est faite en Asie et émet entre huit et douze grammes de CO2 à produire. « Pour remettre en perspective, un tee-shirt, c’est 2,18 kg de CO2, précise le cofondateur de Wise. On a fait avec ce qu’on a pu et ce qui existait à l’heure actuelle d’après nos recherches. On estime que le nombre d’utilisations réduira l’impact environnemental du tee-shirt, dans l’ensemble de sa vie. »