MOBILISATIONRéforme des retraites : Deuxième soir de mobilisation pour les manifestants parisiens à la Concorde, au moins 12 interpellations
live

Terminé

Réforme des retraites : Deuxième soir de mobilisation pour les manifestants parisiens à la Concorde, au moins 12 interpellations

MOBILISATIONRevivez avec nous le jour d’après le recours au 49.3 sur le projet de réforme des retraites
Pour la deuxième soirée consécutive, des manifestants parisiens opposés à la réforme des retraites se rassemblent à Paris, sur la place de la Concorde.
Pour la deuxième soirée consécutive, des manifestants parisiens opposés à la réforme des retraites se rassemblent à Paris, sur la place de la Concorde.  - Geoffroy Van der Hasselt  / AFP
G.N, C.d.S

G.N, C.d.S

L’ESSENTIEL

  • Peu certaine d’obtenir un vote à l’Assemblée sur le projet de loi de réforme des retraites, Elisabeth Borne a eu recours à l’article 49.3 de la Constitution. Cela lui permet d’engager la responsabilité de son gouvernement sur un texte et de le voir adopter, à moins qu’une motion de censure déposée ce vendredi ne soit votée par l’Assemblée ce lundi. Le week-end s’annonce donc haletant.
  • En réaction à ce recours, de nombreuses manifestations ont eu lieu jeudi soir dans plusieurs villes de France avec de multiples échauffourées. Au total, 310 personnes ont été interpellées en France dont 258 à Paris, a annoncé ce vendredi Gérald Darmanin, le ministre de l’Intérieur. Au même moment, des militants de la CGT bloquaient la circulation sur le périphérique parisien.
  • « Ce serait un échec s’il n’y avait pas de texte, or il y a un texte », « ce n’est pas un échec », a commenté Olivier Dussport, le ministre du Travail sur RMC/BFMTV. Il a ajouté qu’il aurait préféré qu’il y ait un vote, recherché par l’exécutif « jusqu’à la dernière minute ». De son côté Jean-Luc Mélenchon a annoncé vendredi que le groupe la France insoumise (LFI) allait soutenir la motion de censure du groupe des indépendants (Liot) à l’Assemblée nationale afin de « donner les plus grandes chances possibles à la censure » du gouvernement Borne.

A VOIR



A LIRE AUSSI





22h29

Ce live est désormais terminé, merci de nous avoir suivis !

21h45

12 interpellations place de la Concorde à Paris

Plusieurs milliers de personnes se sont rassemblées en soirée place de la Concorde, à quelques centaines de mètres de l’Assemblée. Un brasier flambait, allumé par des manifestants, et l’ambiance s’est tendue à la tombée de la nuit, selon des journalistes de l’AFP.

Plusieurs centaines de personnes ont affronté la police par petits groupes, avec jets de bouteille et feux d’artifice, tandis que les forces de l’ordre répliquaient à coups de gaz lacrymogène, en tentant d’évacuer la place, sous la pluie. On comptait 12 interpellations vers 21h00, selon la préfecture de police.

20h10

Une quinzaine de sites universitaires bloqués

Une quinzaine d’universités ont été bloquées vendredi (Nanterre, centre Cassin de Paris 1 ou Mulhouse) et une vingtaine d’autres occupés (Bordeaux Montaigne, Lyon 2…), selon le syndicat étudiant L’Alternative, en pointe dans ce mouvement.

A Paris, des étudiants se sont rassemblés en fin de matinée devant le site de Tolbiac de l’université de Paris 1, bloqué administrativement à titre préventif, rejoints par d’autres qui s’étaient retrouvés place de la Sorbonne.

Les étudiants (entre 150 et 400 selon eux) ont tenté d’organiser une manifestation improvisée, pour soutenir des éboueurs grévistes à l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, mais le mouvement a été rapidement réprimé par la police, ont-ils indiqué.

19h49

Environ 2.500 manifestants sur la place de la Concorde

Quelque 2.500 manifestants se sont rassemblés vendredi soir place de la Concorde à Paris, comme la veille, pour protester contre la réforme des retraites et le recours à l’article 49.3, après plusieurs actions de lycéens et d’étudiants dans la journée.

La foule a grossi vers 19h, dans une ambiance jusque-là plutôt calme, selon des journalistes AFP. Clara, 22 ans, a participé à toutes les manifestations. « C’est important d’être là, j’ai peur que le mouvement s’essouffle », dit à l’AFP l’étudiante qui ne veut pas donner son nom de famille.

19h31

Rachida Dati (LR) plaide pour un « accord de gouvernement » avec Macron

La maire LR du 7e arrondissement de Paris Rachida Dati a plaidé vendredi pour un « accord de gouvernement » entre son parti et le président Emmanuel Macron, en quête de majorité. « La nomination d’Élisabeth Borne est un signe pour une alliance à gauche, c’est un échec total », a-t-elle estimé sur France Culture.

C’est pourquoi « en responsabilité, il faut un accord politique pour redresser ce pays », a ajouté l’ancienne ministre sarkozyste. Cela passe-t-il par une participation au gouvernement avec un Premier ministre LR ? « Les modalités, ça se discute, mais l’accord politique déjà c’est entre le président de la République et notre famille politique », a-t-elle répondu.

19h09

Deuxième soir de mobilisation consécutif à Paris

Comme jeudi, juste après l'annonce de l'utilisation du 49.3 par le gouvernement, des manifestants parisiens se rassemblent place de la Concorde. Les forces de l'ordre sont sur place.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

18h48

Actions de protestation en pleines négociations annuelles à Amazon

Des actions de protestation ont émergé sur plusieurs sites Amazon en France pour protester contre l’évolution des négociations annuelles obligatoires en cours ainsi que contre la réforme des retraites, ont déclaré vendredi plusieurs sources syndicales à l’AFP. Vendredi, des grévistes ont bloqué le centre de distribution de Boves, près d’Amiens, ont constaté des journalistes AFP.

Les négociations annuelles obligatoires (NAO) d’Amazon se terminent jeudi prochain pour aboutir à la signature d’un accord le 11 avril. Les grévistes ne se sentent ni écoutés par la direction d’Amazon dans le cadre des NAO, ni par « le président de la République, qui passe des réformes en force », a déclaré Fabien Cavillon, délégué syndical CGT Amazon à l’AFP.

« Chaque année, nous réévaluons régulièrement le montant des salaires de nos équipes afin de nous assurer que l’excellent travail qu’elles réalisent au quotidien continue d’être reconnu, se défend l’entreprise. Les Négociations Annuelles Obligatoires (NAO) pour l’année 2023 viennent de débuter. Les discussions sont en cours avec nos partenaires sociaux et aucune décision n’a encore été prise. »

18h37

L’autorité de l’aviation civile demande d’annuler lundi 30 % des vols à Paris-Orly et 20 % à Marseille

La Direction générale de l’aviation civile (DGAC) a demandé aux compagnies aériennes d’annuler lundi 30 % de leurs vols à Paris-Orly et 20 % à Marseille-Provence, en raison du mouvement de grève des contrôleurs aériens contre la réforme des retraites.

« En dépit de ces mesures préventives des perturbations et des retards sont néanmoins à prévoir », a prévenu la DGAC vendredi.

18h13

Si le trafic des trains s’améliore ce week-end, « le niveau de grévistes est encore fort »

Pour ce week-end, le trafic s’améliore légèrement avec 4 TGV sur 5 et 3 TER sur 5 en circulation. En région parisienne, il y a du mieux également, mais les lignes C et D du RER, P et R du Transilien restent dégradées avec 1 train sur 2.

« Le niveau de grévistes est encore fort par rapport à la durée du mouvement », a souligné Didier Mathis, secrétaire général de l’Unsa-Ferroviaire. « Le point d’orgue est attendu jeudi 23 mars, sauf si une motion de censure contre le gouvernement est adoptée ou si la réforme est retirée », a-t-il estimé.

17h53

Pour Laurent Berger, « éteindre le feu » c’est « retirer la réforme »

Le secrétaire général de la CFDT a appelé vendredi le président de la République à « retirer la réforme » des retraites s’il veut « éteindre le feu » de la colère sociale, attisé par l’utilisation de l’arme constitutionnelle du 49.3 pour faire passer le projet de loi.

« Il faut que le président retire la réforme, ou qu’il ne la promulgue pas. Éteindre le feu, ce n’est pas lié au changement de Premier ministre ou changer de gouvernement, c’est retirer la réforme », a affirmé Laurent Berger à des journalistes.

17h31

Vers un examen des motions de censure lundi à 16 heures à l’Assemblée

Les motions de censure du gouvernement déposées par le groupe indépendant Liot et le RN devraient être examinées à l’Assemblée lundi à partir de 16 heures, ont indiqué des sources parlementaires à l’AFP, sous réserve d’une validation juste avant la séance.

Une conférence des présidents, qui rassemble chefs des groupes et principaux responsables de l’Assemblée, est prévue lundi à 15h30 pour valider l’ordre du jour, juste avant la reprise de la séance à 16 heures.

17h13

Les syndicats de la SNCF appellent à poursuivre la grève reconductible

Les quatre syndicats représentatifs de la SNCF ont appelé vendredi à « maintenir la grève » entamée le 7 mars et « à agir massivement le 23 mars » pour s’opposer à la réforme des retraites.

La CGT-Cheminots, l’Unsa-Ferroviaire, SUD-Rail et la CFDT-Cheminots invitent également les salariés du rail à « multiplier les actions et initiatives unitaires dès ce week-end dans tous les territoires » après le déclenchement du 49.3 décidé jeudi par le gouvernement, considéré comme « un énième bras d’honneur au mouvement social ».

17h03

Des transports moins perturbés

Dans le ciel, le trafic se normalise vendredi, notamment à l’aéroport de Paris Orly et s’annonce normal durant le week-end.

Dans le rail, l’Unsa-Ferroviaire, deuxième syndicat de la SNCF, a appelé à poursuivre la grève reconductible « jusqu’au retrait » de la réforme des retraites, alors qu’une réunion de l’ensemble des organisations syndicales est toujours en cours. Le trafic ferroviaire est modérément perturbé vendredi avec notamment 2 TGV sur 3, et 1 TER sur 2.

Des manifestants ont envahi les voies de la gare de Toulon dans la matinée, bloquant le trafic durant une heure.

La situation s’est améliorée en Ile-de-France, cependant 11 lignes de RER et trains de banlieue sur 16 restaient affectées par le mouvement de contestation vendredi.

16h50

La motion de censure, une procédure fréquente, une seule fois avec succès sous la Ve

Plus de 100 motions de censure ont été déposées depuis 1958, mais une seule a été adoptée, en 1962, contre l’élection du président de la République au suffrage universel, ce qui avait fait chuter le gouvernement Pompidou.

16h29

Des étudiants et lycéens à nouveau mobilisés

Des étudiants et lycéens se sont à nouveau mobilisés pour protester contre la réforme des retraites et exprimer leur colère après le déclenchement de l’article 49.3, avec des établissements bloqués et des rassemblements parfois marqués par des tensions.

Selon le syndicat étudiant L’Alternative, une quinzaine de sites universitaires étaient bloqués vendredi en France (Nanterre, centre Cassin de Paris-1 ou Mulhouse) et une vingtaine d’autres occupés (Bordeaux Montaigne, Lyon-2…).

A Paris, des étudiants se sont rassemblés en fin de matinée devant le site de Tolbiac de l’université de Paris-1, bloqué administrativement à titre préventif, rejoints par d’autres qui s’étaient retrouvés place de la Sorbonne. Les étudiants - entre 150 et 400, selon eux - ont ensuite tenté d’organiser une manifestation improvisée, avec l’idée d’aller soutenir des éboueurs grévistes à l’incinérateur d’Ivry-sur-Seine, mais le mouvement a été rapidement réprimé par la police, ont-ils indiqué.

16h14

Les grévistes du garage d’Ivry-sur-Seine délogés violemment ce matin

Ce matin, les éboueurs grévistes du garage de Ivry-Victo-Hugo ont été délogés par les forces de l’ordre. En grève depuis le 6 mars dernier, ils tenaient un piquet de grève devant les installations qui hébergent 80 camions-bennes de la Ville de Paris. Retrouvez l’article de notre journaliste Romarik Le Dourneuf :


16h05

Vers un jeudi « noir » dans les transports parisiens

L’intersyndicale a appelé à « des rassemblements locaux de proximité » ce week-end, ainsi qu’à une 9e journée de grèves et manifestations jeudi prochain. FO-RATP, premier syndicat chez les conducteurs de métro parisien, a appelé à « une journée noire dans les transports » ce jour-là.

Plusieurs responsables syndicaux, dans les secteurs du transport et de l’énergie, ont mis en garde contre de possibles « débordements » ou « actions individuelles » de salariés de la base.

15h57

Les personnels mobilisés du lycée Robert Doisneau de Vaulx-en-Velin en grève pour les épreuves du bac lundi et mardi

«Les personnels mobilisés contre la réforme des retraites ont décidé en AG ce vendredi de se mettre en grèves les lundi et mardi 20 et 21 mars, jours de passage des épreuves de spécialités du baccalauréat. Nous avons décidé de ne pas assurer les surveillances prévues ces deux journées. Malgré l’opposition résolue et majoritaire de l’opinion publique et des organisations syndicales, malgré des mobilisations fortes y compris dans notre secteur de l’éducation, le gouvernement a décidé de faire passer en force sa réforme des retraites sans majorité au Parlement. Cette réforme est donc doublement illégitime : elle est minoritaire dans la rue et à l’Assemblée », écrivent-ils dans un communiqué.


15h35

10.000 tonnes de déchets non ramassés à Paris, selon la mairie

La barre des 10.000 tonnes de déchets non ramassés dans les rues de Paris a été atteinte vendredi à la mi-journée, selon l’estimation de la mairie, au douzième jour de la grève de ses éboueurs contre la réforme des retraites.

L’entourage de la maire PS Anne Hidalgo indique qu' « aucune benne n’est sortie » dans les arrondissements où le ramassage est assuré par les agents municipaux, alors que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin affirme que la réquisition des agents « fonctionne et permet de ramasser ces poubelles ».

15h29

Blocage des voies de train à Bordeaux

A Bordeaux, debout sur les rails ou assis sur les quais de la gare, agitant leurs drapeaux aux couleurs des principaux syndicats, quelque 200 personnes ont crié : « la colère monte ».

« Le 49.3 a crispé tout le monde », a déclaré à l’AFP Rémi Vinet, secrétaire général de la CGT Cheminots à Bordeaux, prédisant que cette colère allait « s’étendre à d’autres secteurs à cause de ce 49.3 ».


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies