SALAIRESAugmentation du Smic d’au moins 2 % d’ici juin pour suivre l’inflation

Smic : Une augmentation d’au moins 2 % d’ici juin pour suivre l’inflation

SALAIRESAvec une hausse des prix qui va atteindre 2 % d’ici le mois d’avril prochain, le Smic doit augmenter, prévoit le code du travail
L’article L3231-5 du code du travail prévoit une hausse du salaire minimum lorsque l’inflation est forte. Photo d'illustration.
L’article L3231-5 du code du travail prévoit une hausse du salaire minimum lorsque l’inflation est forte. Photo d'illustration.  - loufre / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le Smic va être revalorisé une nouvelle fois cette année. Après avoir gagné 1,81 % le 1er janvier 2023, une hausse d’au moins 2 % devrait intervenir au plus tard le 1er juin ? C’est ce qu’a évoqué ce mercredi l’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) dans sa note de conjoncture intitulée « La croissance résiste, l’inflation aussi » et relayée par Capital.

On doit cette nouvelle revalorisation à l’inflation galopante. « La publication de l’indice des prix d’avril déclencherait une revalorisation automatique du Smic. Cet indice est publié mi-mai et conduirait donc à une revalorisation du Smic au 1er juin d’au moins 2 %. C’est la règle et c’est bien sûr conditionnel à la trajectoire d’inflation », a indiqué Olivier Simon, responsable de la division des synthèses conjoncturelles à l’Insee.

Une hausse prévue par le code du travail

L’inflation est effectivement un des leviers qui conduit l’exécutif à revaloriser le salaire minimum. Cette mesure s’ajoute à la révision automatique annuelle du Smic au 1er janvier et des augmentations que le gouvernement est susceptible d’octroyer à sa discrétion. L’impulsion est donnée par le code du travail. « Lorsque l’indice national des prix à la consommation atteint un niveau correspondant à une hausse d’au moins 2 % par rapport à l’indice constaté lors de l’établissement du salaire minimum de croissance immédiatement antérieur, le salaire minimum de croissance est relevé dans la même proportion », prévoit ainsi l’article L3231-5.



Pour le dernier mois de référence, l’indice des prix à la consommation (IPC) hors tabac s’établissait à 115,06, contre 113,53 en novembre 2022. Cet écart représente un bond de 1,35 %. Les 2 % seront atteints d’ici le mois d’avril. Reste à déterminer quand interviendra la hausse du Smic. Elle pourrait avoir lieu le 1er juin ou dès le 1er mai. Il faut maintenant attendre la publication des chiffres définitifs de l’inflation pour le mois de mars, qui seront publiés mi-avril.