transportsLa SNCF voudrait lancer des trains Ouigo en Italie pour 2026

La SNCF voudrait lancer des trains Ouigo en Italie pour 2026

transportsAu total, la compagnie ferroviaire française pourrait proposer 13,5 allers-retours quotidiens en Italie, entre Turin, Naples, Venise ou encore Rome
Un train Ouigo à la gare de Lyon à Paris.
Un train Ouigo à la gare de Lyon à Paris. - PATRICK LEVEQUE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

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«Projet Allegro ». C’est le nom du dossier sur lequel les équipes de SNCF Voyageurs travailleraient depuis plusieurs mois, selon Le Parisien. L’objectif de ce projet serait de poursuivre le développement à l’international de la compagnie ferroviaire française, en important en Italie le modèle de trains low-cost Ouigo sur les lignes à grande vitesse Turin - Milan - Rome - Naples et Turin - Venise.

Un lancement d’ici 2026 ?

Pour l’heure, la SNCF s’est déjà exportée en Espagne et propose une liaison Paris – Milan. Aucune information sur cet éventuel développement en Italie n’a été confirmée par l’entreprise. En interne, le projet Allegro devrait toutefois être présenté le 26 avril prochain par la direction au comité d’entreprise européen (CEE), l’organe de la SNCF chargé de définir la stratégie pour le développement à l’international.

Dans le détail, selon les informations du Parisien, la SNCF prévoirait la mise en place de 13,5 allers-retours quotidiens en Italie, dont « neuf allers-retours Milan – Rome et quatre allers-retours Turin – Venise ». Le lancement devrait quant à lui progressivement avoir lieu « entre juin 2026 et mars 2028 », selon un document de la direction.

Concurrencer Trenitalia

Ce projet apparaît comme une riposte à l’arrivée de Trenitalia, l’équivalent de la SNCF en Italie, sur la ligne Paris - Lyon fin 2021. En reprenant son modèle Ouigo, la SNCF cherche à proposer « quelque chose de populaire qui n’existe pas pour séduire les voyageurs loisirs ». D’ores et déjà, le développement des Ouigo en Espagne, sur MadridBarcelone, a permis à la SNCF de grappiller quelques parts de marché.



Pour aboutir à ce développement en Italie, l’entreprise pourra notamment compter sur sa filiale SNCF Voyages Italia (SVI), qui gère déjà les Paris – Milan. Elle dispose par conséquent déjà des autorisations pour mettre des trains sur des lignes italiennes. Mais la SNCF ne disposerait pas encore de « matériel roulant apte à circuler sur les itinéraires italiens ». Un besoin qui devrait être comblé par les 15 rames TGV M dites « Corridor Sud », commandées à Alstom en juillet 2022, et qui devraient être livrées entre avril 2026 et mars 2028.