ReligionComment souhaiter un bon début de ramadan aux musulmans ?

Ramadan : Comment souhaiter un bon début de jeûne dans la religion musulmane ?

Religion« Ramadan moubarak » et « Ramadan karim » sont les expressions les plus utilisées
Des vendeurs à Paris préparent le Ramadan. Illustration.
Des vendeurs à Paris préparent le Ramadan. Illustration. - SIMON ISABELLE/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le lundi 11 mars marquera le début du ramadan en France. Un mois sacré dans l’islam, durant lequel les pratiquants s’abstiennent de manger et de boire du lever au coucher du soleil. Selon les chiffres de l’Insee, près de cinq millions de fidèles vont ainsi entamer cette période de jeûne dans l’Hexagone. Mais comment leur souhaiter un bon ramadan ?

« Ramadan moubarak », la formule courante

Si on peut simplement dire « bon ramadan » aux musulmans en langue française, il existe aussi des formules consacrées en arabe. Ainsi, « Ramadan moubarak » est la plus couramment utilisée. Celle-ci est habituellement prononcée en début du mois et peut-être traduite par « que le ramadan soit bon pour vous » ou encore « ramadan béni ». Le terme « moubarak » permet donc ici de souhaiter à la personne que le ramadan se déroule dans les meilleures conditions.

A défaut, on peut dire « Ramadan karim », une variante également très répandue. Le mot « Karim » exprime quant à lui la générosité, ce qui peut être traduit par « ramadan généreux » ou « ramadan bienfaisant ». Dans un cas comme dans l’autre, ces expressions peuvent tout à fait être utilisées par des non-musulmans.