SILENCELe mime Marcel Marceau aurait fêté son centième anniversaire ce mercredi

Le mime Marcel Marceau aurait fêté son centième anniversaire ce mercredi

SILENCEGoogle a choisi de consacrer son Google du jour à l’artiste connu, entre autres, pour l’interprétation de Bip, son personnage emblématique
Marcel Marceau est né le 22 mars 1923
Marcel Marceau est né le 22 mars 1923  - LECARPENTIER / SIPA / Sipa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Le mime Marcel Marceau est né il y a exactement 100 ans, le 22 mars 1923. Pour l’occasion, Google a affiché sur son moteur de recherche un doodle mettant en scène Bip, le personnage qui a rendu le mime français célèbre dans le monde entier. Sur la page d’accueil, une lettre du logo du géant américain est remplacée par une animation du clown au visage peint en blanc effectuant, notamment, la fameuse « marche contre le vent ».

Celui qui a été surnommé « le maître du silence » a pour véritable nom Marcel Mangel, explique Google sur la page créée pour l’anniversaire. Il a cependant préféré changer de nom de famille lors de l’occupation allemande, empruntant alors le nom avec lequel il se fera connaître. Engagé, il a aidé au moins 70 enfants juifs à quitter le territoire français occupé par les nazis. Marcel Marceau a participé à trois de ces expéditions jusqu’à la frontière suisse.

Une compagnie de pantomime unique en son genre

Pendant les trajets, il utilisait ses talents pour distraire les enfants et les empêcher de faire du bruit aux moments les plus dangereux. Après la Seconde Guerre mondiale, il a créé son personnage de Bip le clown, avant de fonder la Compagnie de mime Marcel Marceau. Il s’agissait à l’époque du seul collectif de pantomime dans le monde. Son objectif était alors de faire rayonner cet art où le silence règne. L’artiste est décédé en 2007.




L’artiste s’est ensuite diversifié avec plusieurs rôles au cinéma ou à la télévision, étant notamment capable de jouer pas moins de 17 personnages dans le film First Class. En 1956, il a également reçu un Emmy pour sa participation au Max Liebman Show of Shows. On doit aussi à Marcel Marceau deux livres pour enfants.


Sujets liés