« Pastis par temps bleu »Les amateurs d’apéro seront-ils capables de résoudre cet escape game ?

Les amateurs d’apéro seront-ils capables de résoudre cet escape game ?

« Pastis par temps bleu »Libérer l’apéro contenu dans une glacière cadenassée, un nouveau concept d’escape game à domicile à boire jusqu’à plus soif
La glacière escape games apéro.
La glacière escape games apéro. - Escape games united / Escape games united
Gilles Varela

Gilles Varela

L'essentiel

  • Un nouveau concept d’escape game à domicile autour du thème de l’apéro vient de débarquer à Strasbourg.
  • Mais avant de profiter de l’apéritif complet contenu dans une glacière cadenassée, il faut résoudre de nombreuses énigmes.
  • L’occasion également de déguster convivialement des produits de qualité, et moyennant un petit supplément, 100 % locaux.

Pour « libérer la glacière » qui contient l’apéro du jour, il va falloir se creuser les méninges, façon escape game. Le « front de libération de l’apéro » lutte en effet contre des « troubles fêtes » qui ont enfermé dans une grosse glacière bien cadenassée, saucisson, terrines, bouteilles de vins et bien d’autres victuailles. Et pour l’ouvrir et se rassasier, va falloir patienter un petit peu (ou beaucoup), car il faut avant tout résoudre de nombreuses énigmes. Une histoire bien pesée bien emballée, imaginée en Savoie par Escape Games United. Un concept insolite pour jouer à domicile et qui trouve sa table un peu partout en France.

A Strasbourg, c’est Leo Thiebaut, 27 ans, spécialisé dans le loisir, qui a décidé de poser ses glacières. Amoureux de la bonne bouffe et fasciné par les jeux et les énigmes, il a tout de suite été séduit par le concept découvert lors d’un salon. Il a donc décidé, cul sec, de le développer récemment dans le Bas-Rhin avec Escape games apéro Strasbourg. La clientèle ? « Des trentenaires essentiellement, mais c’est très varié. En général, des personnes qui veulent évidemment passer un bon moment entre amis, en famille, mais aussi lors d’un séminaire d’entreprise ou même d’un mariage », explique le jeune entrepreneur. « L’avantage de cet escape game, c’est d’être mobile, vous pouvez jouer chez vous, chez des amis ou assis dans un parc », sourit Leo Thiebaut.

L’eau à la bouche

Concrètement, la grosse glacière « style américaine », est enchaînée. A l’intérieur, un casse-tête bouteille, des mallettes à codes, à clés, des cadenas bouteilles… « Le but est qu’au fur et à mesure de chaque énigme, vous découvriez une partie de votre apéro et cela peut prendre jusqu’à près de trois heures », confit Leo Thiebaut. Et pour ceux qui ont bien soif ou trop faim, pas besoin d’attendre la fin du jeu. « Je mets à disposition, sans énigme donc, une bouteille d’eau et du pain dans la glacière. »



Sans vraiment dévoiler la teneur des questions, voici tout de même quelques petits indices : il y a un ordre à suivre pour profiter du contenu de l’apéro (et cela commence par une bouteille de vin) et il faut avoir accès à Internet, car les concepteurs des énigmes « sont allés loin, vraiment très loin, s’amuse Leo Thiebaut. Les énigmes ont un niveau de difficulté de 4/5 ». Et pour bien pointer le cochonnet, un maître du jeu est désigné parmi les convives via un QR code. Lui seul indique la marche à suivre, délivre des indices et finalement peut débloquer une situation qui s’enlise, à charge en revanche à ceux qui les réclament d’avoir un gage. « Autre avantage, poursuit le jeune entrepreneur, il n’y a pas de limite de temps comme dans un escape game classique. Et si vous ne trouvez pas par vous-même la solution, à la fin, vous ne repartez pas bredouille », sourit Leo Thiebaut.


Notre dossier escape game

L’occasion aussi de faire partager « des produits de qualité » qu’il dit choisir avec soin. Avec la possibilité, moyennant un petit supplément, d’avoir un apéro entièrement composé de produits locaux. Quant aux demandes particulières, sans arachides, vegan, vin rouge ou blanc, sans charcuterie, etc., il s’en occupe. « Et c’est un apéritif complet, rassure le jeune homme. Il y a de quoi manger et être repus à la fin. » Des terrines, de la bière, du vin, du saucisson… Manque finalement, qu’un petit air d’accordéon. Alors, apéro ?