AmitiéJoe Biden annonce un accord sur l’immigration avec le Canada

Etats-Unis : Joe Biden annonce un accord sur l’immigration irrégulière avec le Canada

AmitiéLe président américain a mis l’accent, depuis Ottawa, sur les liens qui unissent les deux pays
Joe Biden et Justin Trudeau trinquent à leur accord sur l'immigration.
Joe Biden et Justin Trudeau trinquent à leur accord sur l'immigration. - Andrew Harnik/AP/SIPA / SIPA
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Une visite express chez le voisin, le temps d’un discours et d’un dîner de gala. Pour sa première visite officielle au Canada, le président américain Joe Biden a vu le tapis rouge lui être déroulé. « C’est un grand plaisir d’avoir un grand ami ici », a lancé Justin Trudeau, le dirigeant canadien, qui entretenait avec l’ancien président Donald Trump une relation très difficile. Au milieu d’un concours d’amabilités, Joe Biden a annoncé un accord entre les deux pays sur l’immigration irrégulière.

Washington et Ottawa vont « travailler ensemble pour décourager les traversées illégales » de leur frontière partagée, qui ont explosé l’an passé, a dit le président américain devant le Parlement. L’accord annoncé vendredi prévoit que le Canada accueille de manière régulière 15.000 migrants supplémentaires venus de tout le continent américain.

Des discussions sur Haïti

A l’arrière-plan de cette annonce, le « chemin Roxham » : une voie de fortune par laquelle environ 40.000 migrants sont arrivés depuis les Etats-Unis au Québec l’an dernier, en contournant les points d’entrée officiels. Sa fermeture inquiète déjà les organisations d’aide aux migrants. « Le résultat sera de pousser les gens soit à tenter des traversées encore plus dangereuses dans des zones reculées, soit de les pousser vers des passeurs », a déploré Julia Sande, d’Amnesty International.

Un autre sujet de discussion a été Haïti, en proie à une violence extrême et à une crise humanitaire grave. Justin Trudeau a annoncé une enveloppe de 100 millions de dollars canadiens pour soutenir notamment la formation des forces de l’ordre haïtiennes.



Mais la visite de Joe Biden n’a pas débouché sur une annonce concernant l’éventuel envoi d’une force militaire internationale dans le pays des Caraïbes. Force qui devrait idéalement, selon les Etats-Unis, être placée sous la houlette du Canada. « Nous voulons garder le peuple haïtien au centre des solutions pour régler la crise », a redit le Premier ministre canadien.