PERSONNAGELe rôle de Billie Eilish dans « Swarm » s’inspire du gourou de la secte NXIVM

« Swarm » : Le rôle de Billie Eilish est inspiré de Keith Raniere, gourou de la secte NXIVM

PERSONNAGECe fait divers avait défrayé la chronique en raison de l’implication de l’actrice Allison Mack
Le rôle de Billie Eilish dans «Swarm» est inspiré du gourou de la secte NXIVM.
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Swarm, c’est le titre de la série Prime Video dont tout le monde parle depuis peu, d’une part pour son côté trash à la Euphoria, et d’autre part parce qu’elle est coécrite par une des filles de Barack Obama, et du fait des nombreuses célébrités qui y font des caméos. Outre Rory Culkin ou encore Paris Jackson, l’apparition la plus marquante est sans doute celle de Billie Eilish dans le quatrième épisode.



La pop star y campe le rôle d’Eva, jeune femme à la tête d’un groupe d’empowerment féminin, qui s’avère être plus proche d’une secte que d’un club de développement personnel. Et le fait est que le personnage est directement inspiré de Keith Raniere, le gourou de la secte NXIVM qui a défrayé la chronique en 2018, notamment en raison de l’implication de l’actrice Allison Mack.

Le culte des célébrités

« Il y a une secte qui a existé et qui a beaucoup fait parler d’elle à cette époque », a déclaré Janine Nabers, productrice de la série au côté de Donald Glover, lors d’un entretien accordé au Hollywood Reporter, faisant référence à NXIVM. « Et c’est le genre de fait divers qui a inspiré cet épisode. C’est ce à quoi je pense quand je vois telle ou telle célébrité (idolâtrée), dans le sens où il y a un vrai culte de Taylor Swift, ou des Beatles, ou autre. »

L’action de Swarm se situe entre 2016 et 2018. La trame suit le parcours de Dre, une jeune femme qui idolâtre Ni’Jah, sorte de Beyoncé fictionnelle. Elle fait de nombreuses rencontres, dont le personnage interprété par Billie Eilish. Son obsession, sans rien divulgâcher de la série, va tourner à l’horreur.