Journaliste local à Kherson, entre occupation russe et résistance ukrainienne, le doc en 2 minutes du samedi

DOC EN 2 MINUTES Deux samedis par mois, retrouvez un mini-documentaire avec Spicee et « 20 Minutes »

Stéphanie Chermont
Journaliste à Kherson, entre occupation russe et résistance ukrainienne, le doc en 2 minutes du samedi — 20 Minutes

Le 1er mars 2022, Dmytro Bahnenko filme les chars russes qui envahissent les rues de Kherson : la ville est occupée. Parmi les résistants ukrainiens, un homme se démarque : père Serhiy, prêtre militaire qui a commencé à se rebeller dès le début du conflit, en 2014. Il dirige un centre communautaire qui fournit des médicaments gratuitement, un café, et un salon de coiffure ambulant. Parce que Kherson est coupée du reste de l’Ukraine, les médicaments ne sont plus livrés, mettant en danger de nombreux malades. Père Serhiy traverse régulièrement la ligne de front pour aller chercher ces traitements en Ukraine libre, risquant sa vie sous les tirs russes qui visent sa voiture. Il célèbre également les obsèques de soldats ukrainiens, malgré la surveillance de l’armée russe. Mais un jour, le père Serhiy est enlevé par des hommes russes…

Dmytro Bahnenko est journaliste à Kherson. Il a passé trois mois à filmer secrètement sa ville sous l’occupation russe. Dmytro fait la chronique de la dure réalité de la vie sous occupation, alors que la nourriture et les médicaments deviennent limités, que les gens fuient et que d’autres commencent à disparaître. Dmytro et sa femme Lydia luttent pour protéger leur fille Ksusha de la guerre, et doivent alors prendre la décision la plus difficile de leur vie : rester ou partir ?

Un documentaire à découvrir avec Spicee, partenaire de 20 Minutes.

Un autre regard sur le monde

Deux week-ends par mois, 20 Minutes et Spicee vous proposent un autre regard sur le monde avec des vidéos de deux minutes : les enfances brisées en Colombie, la mise sous tutelle forcée de personnes âgées dans le Nevada, le gang révolutionnaire qui fait la loi à Caracas, le combat contre l’excision de Leyla Hussein… À retrouver sur notre site et notre page Facebook.