GROAAROpération « de la dernière chance » pour Léo, le lion de La Tanière

Protection des animaux : Léo, le lion de La Tanière, doit subir une « opération de la dernière chance »

GROAARBrut, partenaire de « 20 Minutes », assiste à une intervention déterminante
Brut
Opération d’urgence pour Léo, le lion de La Tanière
20 Minutes avec Brut

20 Minutes avec Brut

Léo est un lion âgé de 13 ans. « C’est un peu notre emblème puisqu’il compte parmi les premiers animaux arrivés ici » commente Patrick Violas, fondateur du zoo-refuge La Tanière. « Notre établissement est à la fois une maison de retraite, une solution d’accueil et un hôpital pour animaux » précise Paolo Teixeira, soigneur de Léo. Et justement, le lion subit aujourd’hui, une « opération de la dernière chance », comme la qualifient ses soignants…

Un passé traumatisant à bien des points de vue

Il faut dire que l’imposant animal a été « enlevé à sa mère, élevé au biberon, castré bébé – ce qu’il ne faut surtout pas faire. Du coup, il n’a pas de crinière, et surtout, il a été dégriffé par des charlatans, donc ça s’est beaucoup infecté. À cause de ça, il a développé une boule de calcification qui empêche la colonne vertébrale de fonctionner normalement, donc il est paralysé du train arrière » explique Paolo.


NOTRE DOSSIER « PROTECTION DES ANIMAUX »

Il est 10h50 du matin quand l’animal, anesthésié, est transporté au bloc opératoire. « Il y a un risque qu’on prenne la décision de ne pas le réveiller si ce qu’on découvre que l’opération est trop compliquée », indique le soigneur. Mais sept heures plus tard, Léo se réveille progressivement. « L’opération s’est formidablement bien passée, se réjouit Paolo Teixeira. Si tout va bien, dans trois, quatre semaines, Léo devrait retrouver une vie normale ».

Cet article est réalisé par Brut et hébergé par 20 Minutes.