EpoustouflantUn impressionnant astéroïde va passer entre la Terre et la Lune

Un impressionnant astéroïde va passer entre la Terre et la Lune

EpoustouflantL’objet passera si près de la Terre qu’il sera possible de l’observer au télescope samedi soir
L'astéroïde mesurerait entre 40 et 90 m de diamètre et va passer à environ 174.650 km de la Terre. Photo d'illustration
L'astéroïde mesurerait entre 40 et 90 m de diamètre et va passer à environ 174.650 km de la Terre. Photo d'illustration - © FrankundFrei / Pixabay / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Un imposant astéroïde va passer à environ 174.650 km de la Terre, soit la moitié de la distance Terre – Lune dans la soirée de samedi vers 20h51 (heure de Paris), selon les calculs du centre d’études des objets proches de la Terre (Cneos) de la Nasa relayés par TF1 Info. La trajectoire du géocroiseur « 2023 DZ2 » ne doit toutefois pas inquiéter et ne présenterait aucun risque de collision avec notre planète.

« 2023 DZ2 » fait partie de la famille des astéroïdes Apollon qui font un tour complet du Soleil tous les 3,16 ans. Il mesurerait entre 40 et 90 m de diamètre selon les estimations, soit plus que le météore de Tcheliabinsk. Pour rappel, l’onde de choc libérée par la désintégration de cet objet en 2013 avait ravagé une partie du sud de l’Oural et blessé près d’un millier de personnes.


Un astéroïde observable

Tout comme ce météore et de nombreux astéroïdes difficiles à repérer, « 2023 DZ2 » n’a été découvert que tardivement, à la fin du mois de février dernier, par une équipe d’astronomes de l’Observatoire du Roque de los Muchachos situé dans Les Canaries (Espagne). Il proviendrait de la ceinture d’astéroïdes située entre Mars et Jupiter et aurait été expulsé de son orbite après une série de collisions avec d’autres objets. Selon la NASA, le passage d’un astéroïde de cette taille à proximité de la Terre ne surviendrait que tous les dix ans.

Si cet objet ne présente aucun risque selon les calculs, il sera toutefois possible de le voir au télescope, si celui-ci fait au moins six pouces (15 cm) de diamètre. Il serait par ailleurs relativement lent car il circulerait à la vitesse de 28.000 km/h (7,78 km/s), selon les estimations d’EarthSky.