you are the dublinersUn week-end arty et littéraire à Dublin

Dublin : Un week-end arty et littéraire en dehors des sentiers battus

you are the dublinersNos adresses pour les amoureux des arts et de la littérature en escapade dans la capitale de l’Irlande
Manchons à gobelets tricotés main au BeanHive, Dublin.
Manchons à gobelets tricotés main au BeanHive, Dublin. - Zoé Courtois / 20 Minutes
Zoé Courtois

Zoé Courtois

Dublin, ses immeubles de briques rouges, ses étranges averses échaudées de soleil et surtout, ses écrivains et artistes. Vous êtes de passage dans la capitale irlandaise ? Voici quelques conseils pour ne rien manquer du côté arty et littéraire de Dublin, et visiter la ville en dehors des sentiers battus. Votre balade commence dans la plus vieille librairie du pays, Hodges Figgis du côté de Dawson Street. Le lieu lui-même est entré en littérature : James Joyce consacre plusieurs lignes à Hodges Figgis dans Ulysse, son chef-d’œuvre le plus connu.

La fête jusqu’au coin de la rue

Il n’est pas rare de croiser quelques têtes célèbres faisant leur marché dans les immenses collections de littérature irlandaise. D’autant plus que cette librairie incontournable est le lieu de lancement favori des stars de l’édition dublinoise pour toutes les grandes nouveautés littéraires.

La fête se poursuit souvent juste au coin de la rue, à l’étage du pub The Duke (qui sert un excellent et authentique fish and chips, goûtez-y !). Les portraits des auteurs qui fréquentaient l’établissement, parmi lesquels Samuel Beckett, sont fièrement placardés sur les murs de cet établissement assurément dans son jus. The Duke est également la première étape d’une tournée des « pubs littéraires ». A bon entendeur…

S’il est encore trop tôt, dirigez-vous vers BeanHive, un coffee shop qui sert un café formidable et très chaud dans des gobelets affublés d’une mignonne petite laine tricotée maison pour ne pas se brûler les doigts.

Attrapez un délicieux scone aux fruits rouges, et direction St Stephens Green, un parc animé où vous verrez pourtant plus d’oiseaux que de badauds. Il est interdit de nourrir les mouettes, canards et perdrix qui vivent là mais vous verrez pléthore de Dubliners un peu filous ravitailler les heureux volatiles. Et quelques aquarellistes
mélanger leurs couleurs entre les parterres de jonquilles…

L’art et la manière de prendre son temps

Profitez d’être dans le coin pour vous rendre au tout nouveau MoLI, le Musée de la littérature irlandaise. La muséographie est particulièrement inventive, et mobilise beaucoup l’audio. Les expositions sont accessibles aux non-anglophones, et la boutique du musée regorge de trésors pour les amoureux de la littérature. Incontournable !

A l’heure de la bière, dirigez-vous vers The Independant, un pub pour habitués où l’on grignote sur un coin de comptoir un grill cheese savoureux et très simple. Ici, on ne plaisante pas avec la Guinness, qui vous sera servie en deux étapes : la moitié du verre d’abord, puis jusqu’au bord. « Les bonnes choses, ça prend du temps », aime bien lancer le patron aux soiffards un peu trop pressés. Le pub, qui abrite au sous-sol des spectacles de stand-up très prisés, est aussi le départ d’une balade littéraire et historique sur la guerre civile pour l’indépendance de l’Irlande.

Le lendemain, rendez-vous très tôt le matin, à l’heure où les livreurs font rouler d’énormes fûts de bière dans les rues pour ravitailler les pubs. Déserte le matin, prise d’assaut l’après-midi par les influenceurs de passage, la Love Lane (allée de l’amour) est une jolie petite ruelle pleine d’œuvre de street art sur le désir et le sentiment amoureux. Un coin parfait pour une petite séance photo !



Love Lane, Dublin.
Love Lane, Dublin. - Zoé Courtois

C’est notre seule recommandation un peu classique. Mais il est quand même difficile de venir à Dublin et de ne pas se rendre à la bibliothèque de Trinity College quand on aime les arts et les livres… La bibliothèque abrite notamment le livre de Kells, splendide manuscrit médiéval magnifiquement enluminé. Il offre également, assure un guide à un groupe de touristes ébahis, « la seule représentation d’un Christ roux au monde ! »

Un peu de shopping pour finir, avec une belle adresse pour les adeptes du tricot et du crochet - si si, c’est on ne peut plus trendy. La renommée de la laine irlandaise n’est plus à faire, et vous trouverez de belle qualité dans la superbe boutique This is Knit. Si vous préférez les textiles, et que vous aimez le bleu, rendez-vous dans un joli concept store autour de l’indigo : Indigo & cloth, près des quais. De quoi repartir avec de beaux souvenirs !