ANIMAUXConnaissez-vous le chien viverrin, un canidé sauvage ?

Connaissez-vous le chien viverrin, un canidé sauvage ?

ANIMAUXCes canidés sont inhabituels : contrairement à tous les autres chiens, ils peuvent grimper aux arbres en utilisant leurs griffes courbées. Ils n’aboient pas.
Le Monde des Animaux
Le chien viverrin est un canidé sauvage d'Asie.
Le chien viverrin est un canidé sauvage d'Asie. - Svoboda Pavel / Shutterstock / Shutterstock
Le Monde des animaux

Le Monde des animaux

Les chiens viverrins vivent naturellement en Asie, avec des populations en Chine, au sud de la Corée, dans le sud-est de la Sibérie et au Japon. Ils ont été introduits au nord de l’Europe et se sont développés vers le sud.

L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

Comment les reconnaître ?

Le chien viverrin a une tête large habillée d’un masque facial noir très distinct ressemblant à celui des ratons laveurs. Les dents sont petites comparées à celles des autres canidés.

Ses poils longs le protègent contre les éléments extérieurs et accentuent la silhouette ronde de cette espèce. La queue est un outil de communication ; elle peut être relevée pour former un U chez les mâles dominants.

Comment vivent-ils ?

Les chiens viverrins ont un terrier dans lequel ils dorment pendant l’hiver. Ils atteignent leur maturité sexuelle à l’âge de 12 mois. Après l’accouplement et une gestation d’environ 60 jours, la femelle met bas entre 6 à 8 petits, parfois 15. Les chiots naissent dans le terrier bien protégé et les deux adultes participent à leur éducation.

Un jeune chien viverrin.
Un jeune chien viverrin. - Miroslav Hlavko / Shutterstock

Une fourrure prisée

La fourrure de ces canidés a longtemps été très prisée, des fermes ont même vu le jour en Union soviétique et en Lettonie. Certains chiens viverrins se sont échappés de ces fermes pour se reproduire à l’état sauvage à la fin des années 1950. Vivant maintenant dans la région Baltique, ils ont été également aperçus dans le sud de l’Italie et de la France. Ils font preuve d’une grande adaptabilité et peuvent survivre dans des conditions rudes en entrant dans un état de torpeur pendant l’hiver.


Cet article vous a plu ? Retrouvez le magazine "Le Monde des Animaux" en kiosque et sur monmag.fr (versions papier et numérique, et abonnements).

Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel.
Le Monde des Animaux & de la nature est un magazine trimestriel. - Le Monde des Animaux n°44

Le Monde des Animaux & de la Nature est un magazine dédié à la faune et à la flore sauvages du monde entier. À travers des histoires captivantes et de sublimes photographies, le magazine offre un véritable safari visuel au cœur de la nature.

Cet article est réalisé par Le Monde des Animaux et hébergé par 20 Minutes.