DEEPFAKETikTok décide de mieux encadrer les images générées par l’IA

TikTok prend des mesures d’encadrement des images générées par l’intelligence artificielle

DEEPFAKE« L’IA peut rendre plus difficile la distinction entre la réalité et la fiction, ce qui comporte des risques à la fois sociétaux et individuels », a estimé l’entreprise
L'annonce intervient au moment où TikTok est critiqué dans plusieurs pays. Photo d'illustration.
L'annonce intervient au moment où TikTok est critiqué dans plusieurs pays. Photo d'illustration.  - Matt Slocum / AP / SIPA / SIPA
20 Minutes avec agences

20 Minutes avec agences

Les responsables de TikTok ont récemment fait part de leur intention d’encadrer sur le réseau social l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Parmi les mesures prises figure l’interdiction depuis ce mardi d’images montrant des personnes privées générées par une IA comme ChatGPT ou DALL-E. Le procédé demeure cependant autorisé pour les personnes publiques, sauf pour une finalité politique ou financière.

« Confiance et responsabilité »

« Nous voulons que chacun sache qu’il peut accéder à des informations fiables, découvrir des contenus originaux et dialoguer avec des personnes authentiques. Il s’agit là d’un élément fondamental pour créer une communauté de confiance et de responsabilité », a estimé l’équipe dirigeante de la société chinoise dans un communiqué.



Cette annonce intervient au moment où l’entreprise est critiquée dans de nombreux pays, voire interdite sur les smartphones des employés gouvernementaux. Avec sa décision, TikTok pourrait tenter de projeter une image de plateforme plus fiable face au risque de manipulation par l’image. « L’IA peut rendre plus difficile la distinction entre la réalité et la fiction, ce qui comporte des risques à la fois sociétaux et individuels », a commenté l’entreprise.