OBJETS CONNECTESCes lunettes étendent la réalité pour voir de petites images en très grand

NXTWear S : Les lunettes de TCL reproduisent-elles vraiment l’illusion d’une salle de cinéma ?

OBJETS CONNECTESEnthousiasmantes sur le papier, les lunettes NXTWear S de TCL peuvent donner l’impression que les images de votre smartphone sont de la taille d’un écran de cinéma
Les lunettes connectées NXTWear S de TCL en mettent-elles plein la vue?
Christophe Séfrin

Christophe Séfrin

L'essentiel

  • Le fabricant chinois TCL lance ses NXTWear S, des lunettes connectées pour jouer ou regarder des vidéos, soit en « réalité étendue ».
  • Simulant un écran de 3,30 mètres de diagonale que l’on regarderait à une distance de 4 mètres, elles sont prometteuses.
  • Vendues 499 euros, elles restent cependant chères mais d’un usage limité, alors que d’autres constructeurs choisissent, eux de développer des lunettes en réalité virtuelle ou augmentée.

Vous connaissiez la réalité augmentée et la réalité virtuelle ? Voici la réalité « étendue » ! Soit le fait, grâce à des lunettes, de simuler un écran de grande taille devant les yeux, comme si l’on était au cinéma. Telle est la vocation des NXTWear S, les étonnantes binocles de TCL que l’on peut connecter aux smartphones, tablettes, ordinateurs et consoles de jeux pour visionner du contenu. Plein les yeux ? 20 Minutes les a testées.

Un écran de 3,30 mètres de diagonale

Fini le squat du téléviseur du salon pour jouer à la PlayStation 5, de la Xbox ou de la Switch. Plus forcément besoin d’attendre de se retrouver au fond du canapé pour regarder ses films et séries en grand format. Grâce aux NXTWear S, les lunettes XR (ou de « réalité étendue ») déploient leur très grand écran virtuel sur le bout de votre nez.


Les lunettes NXTWear S de TCL simulent un écran de 3,30 mètres de diagonale.
Les lunettes NXTWear S de TCL simulent un écran de 3,30 mètres de diagonale. - TCL

Lancées par TCL, elles ressemblent à de grosses lunettes de soleil. Trahies par l’épaisseur de leur monture qui embarque différentes technologies, les binocles ont pour vocation de simuler un écran de 130 pouces (soit 3,30 m de diagonale) à une distance de 4 mètres. Comme au cinéma.

Un fil à la patte

A l’emploi, elles sont la simplicité même. Une fois perchées sur le nez (poids : 82 g, ce qui est assez léger), il suffit de les raccorder à leur source à l’aide d’un petit câble USB-C. Aïe ! On aurait quand même été plus à l’aise avec des lunettes sans fil (surtout pour jouer), d’autant que le câble fourni par TCL ne mesure que 1,20 mètre. Mais ces lunettes ne constituent qu’un moniteur déporté, sans aucune puissance de calcul, contrairement à un casque de réalité virtuelle. L’affichage s’effectue avec un principe similaire de celui d’un « affichage tête haute », grâce à un jeu de miroirs. L’image est donc diffusée vers le bas depuis les écrans logés dans la monture, puis réfléchies avec un angle de 90°.

Sans batterie (elles sont alimentées par le lecteur sur lequel on les branche), on en règle la netteté à l’aide d’une petite molette. Le son est quant à lui diffusé par deux haut-parleurs situés à l’arrière des branches, juste au-dessus des oreilles. Si l’on a des problèmes de vue et que l’on porte des lunettes, des lentilles fournies permettent d’adapter les lunettes à sa vue. Votre serviteur à binocles n’en a même pas eu besoin pour profiter de l’affichage des NXTWear S avec une netteté impeccable.

Illusion quasi parfaite

Testées avec différents contenus (jeux, films et même des clips 3D assez impressionnants), les lunettes TCL nous ont plutôt bluffés en tenant globalement leurs promesses. La très grande image évoquée est bel et bien là. La distance d’affichage de 4 mètres semble respectée. Intégrant deux dalles micro-Oled Full HD au ratio 16 : 9e, les binocles donnent ainsi bel et bien l’impression d’être au cinoche.


Les lunettes NXTWear S de TCL intègre deux dalles micro-OLED Full HD.
Les lunettes NXTWear S de TCL intègre deux dalles micro-OLED Full HD. - TCL

L’illusion serait quasi parfaite si elles offraient une isolation complète. Or, du jour apparaît sur les bords et sous les verres. Mieux vaut donc les utiliser dans la pénombre pour un confort accru. Reste que la netteté est au rendez-vous, avec un affichage aux couleurs et contrastes de bonne qualité. Le son, lui, pêche comme on s’y attendait par son manque d’ampleur. Il est même très aigu. On aurait préféré qu’il soit possible d’associer aux NXTWear S des écouteurs True Wireless pour se créer une vraie bulle de divertissement (et accessoirement monter le volume !).

Par ailleurs, les verres des lunettes ne sont pas totalement occultant. A l’image du casque VR Pico 4, elles disposent d’un système de type « pass through » qui permet de légèrement voir à travers leurs verres et de rester conscient du monde qui nous entoure. Un cache aimanté à fixer à l’avant permet cependant d’assombrir davantage la vision lorsqu’on les utilise en plein jour.


Quelle réalité pour nos futures lunettes ?

Plus de 20 ans après le HMZ-T1, le visiocasque de Sony, les constructeurs cherchent toujours à nous offrir des solutions de visionnage à greffer juste devant nos yeux. Il n’y a pas si longtemps, en 2018, la firme Royole s’était aussi essayée avec son Moon, un casque OLED qui était Full HD, Wifi, disposait de son casque audio intégré et simulait, lui, un écran incurvé de… 20 mètres de diagonale. Et il pesait 650 grammes ! A défaut d’être totalement convaincantes, les lunettes NXTWear S de TCL ont le mérite d’être discrètes et légères. Mais sont onéreuses : 499 euros.

Reste que les lunettes connectées sont dans l’air du temps, mais avec des concepts qui divergent. Au dernier salon Mobile World Congress de Barcelone, les Wireless AR Smart Glass de Xiaomi (un modèle pour la réalité augmentée), les Air Glass 2 d’Oppo (avec un affichage tête haute pour accéder à des applications), ou les Lenovo ThinkReality (en réalité augmenté pour le monde de l’entreprise) attiraient le regard. En attendant, les hypothétiques Apple Glass, un casque de réalité mixte (virtuelle et augmentée) avec lequel la marque à la pomme voudrait nous en mettre plein la vue…