CraintesZelensky et le chef de l’AIEA en visite près de la centrale de Zaporojie

Guerre en Ukraine : Volodymyr Zelensky et le chef de l’AIEA se rencontrent près de la centrale nucléaire de Zaporojie

CraintesLes deux dirigeants se sont donné rendez-vous dans une centrale hydroélectrique à Dniepr, chargée d’alimenter la centrale nucléaire
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu près de la centrale de Zaporojie ce lundi.
Le président ukrainien Volodymyr Zelensky s'est rendu près de la centrale de Zaporojie ce lundi. - AFP / UKRAINIAN PRESIDENTIAL PRESS SER
20 Minutes avec AFP

20 Minutes avec AFP

Volodymyr Zelensky et le chef de l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), Rafael Grossi, ont échangé lundi sur la sécurité de la centrale nucléaire de Zaporojie, où le président ukrainien était déjà lundi en déplacement, « en première ligne » sur le front Sud.

« J’ai eu avec Volodymyr Zelensky un riche échange sur la protection » de la centrale nucléaire « et de ses employés », a écrit Rafael Grossi sur Twitter. Les deux dirigeants s’étaient donné rendez-vous sur le site d’une centrale hydroélectrique à Dniepr chargée d’alimenter la centrale nucléaire, occupée par l’armée russe et régulièrement victime de coupures de courant.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies


Une tournée de décorations sur le front

Plus tôt, Volodymyr Zelensky s’est rendu dans un poste de commandement du groupe opérationnel des troupes pour la région de Zaporojie, « en première ligne » sur le front Sud. « Région de Zaporojie. Positions en première ligne. Je suis honoré d’être ici aujourd’hui, aux côtés de nos militaires », a-t-il indiqué sur son compte Telegram, accompagnant son message d’une vidéo dans laquelle on le voit remettre des médailles à des soldats. « Merci de protéger notre État (et) nous tous. Merci pour la protection de nos maisons, de notre intégrité territoriale et de la vie en Ukraine », leur a-t-il dit selon un communiqué de la présidence ukrainienne.



La semaine dernière, Volodymyr Zelensky s’était déplacé dans la région de Kherson, partiellement occupée par la Russie, après être allé près de Bakhmout, l’épicentre des combats dans l’Est, et dans la région de Kharkiv. Sur Telegram, Volodymyr Zelensky s’est dit « certain » d’une victoire ukrainienne face à la Russie, après plus d’un an de guerre face à l’armée de Moscou.