ça décoiffeUn vent fort révèle l’escalier d’un camping enseveli sur la dune du Pilat

Gironde : L’escalier d’un camping émerge de la dune du Pilat, lors de fortes rafales de vent

ça décoiffeLe photographe météo Florian Clément a profité d’un gros coup de vent sur la dune du Pilat, ce lundi 26 mars, pour tourner des images étonnantes où l’on voit apparaître un escalier d’un camping voisin.
Ce lundi 26 mars, le photographe météo s'était positionné en haut de la dune du Pilat pour observer l'effet des rafales sur le monument de sable.
Ce lundi 26 mars, le photographe météo s'était positionné en haut de la dune du Pilat pour observer l'effet des rafales sur le monument de sable.  - Florian Clément / Florian Clément
Elsa Provenzano

E.P.

Florian Clément, photographe météo et animateur de la page Facebook Météo du pays de Buch voulait profiter du coup de vent annoncé ce lundi 26 mars pour se poster en haut de la dune du Pilat, qui domine le Bassin d’Arcachon et il n’a pas été déçu. « J’ai finalement eu droit à un spectacle plus agité que prévu avec un spectaculaire effet venturi, écrit-il. Le tout accompagné de l’ancien escalier du camping de retour à la surface depuis déjà une dizaine de jours et des résurgences d’eaux douces formant maintenant de véritables rivières modelant le sable. » Il en ressort des images vidéo étonnantes, où l’on voit notamment l’escalier du camping de la Forêt, voisin de celui des Flots Bleus, émerger du monument de sable.

Des rafales à « 152,7 km/h »

Il explique qu’il s’est retrouvé au bon moment dans un couloir de vent fortement accéléré par l’effet venturi. « Comme tout collait, le rétrécissement du relief m’a permis de relever un vent max instantané de 152,7 km/h dans un endroit plus agité qu’aux alentours, précise-t-il. La valeur est donc à relativiser car juste représentative de ce couloir très localisé puisqu’en se décalant simplement d’une dizaine de mètres, les vitesses redevenaient plus raisonnables. »

Il précise que c’est un phénomène « courant » sur la dune, mais dont il a réussi à tirer des images à couper le souffle.