VERTIGECe pilote a réussi à poser un avion au sommet d’un gratte-ciel de Dubaï

Dubaï : Ce pilote est devenu le premier à poser un avion au sommet d’un gratte-ciel

VERTIGELa piste d’atterrissage d’un jour, habituellement réservée aux hélicoptères, n’était pas plus grande qu’un court de tennis
Luke Czepiela s'est posé sur l'hélisurface du Burj Al Arab de Dubaï.
Luke Czepiela s'est posé sur l'hélisurface du Burj Al Arab de Dubaï.  - radler1999 / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

C’est une première mondiale mais également un exploit qu’a réussis le pilote de ligne polonais, Luke Czepiela ce mercredi. À bord d’un avion de course, il a réussi à atterrir sur le toit du Burj Al Arab, un célèbre gratte-ciel de Dubaï. La piste, qui ne fait que 27 mètres de long, se trouve à 212 mètres d’altitude, détaille Paris Match. Pour réaliser cette prouesse, le pilote a dû compter sur son expérience.


Les aides extérieures qu’il a l’habitude de trouver sur une piste classique étaient en effet absentes. « J’ai dû me fier à ma pratique et à mon instinct lorsque mes derniers points de repère ont disparu afin de ne pas manquer d’espace au moment de l’atterrissage », a ainsi expliqué Luke Czepiela. Pour garantir le succès du Polonais, plusieurs éléments ont dû être pris en compte comme la vitesse de vol, mais aussi la circulation du vent.



De nombreux essais réalisés en amont

Pas moins de 650 essais ont été réalisés au sol en Pologne, aux États-Unis et à Dubaï avant ce spectaculaire atterrissage. Lorsque le train d’atterrissage de l’avion a touché le revêtement de la piste pas plus longue qu’un court de tennis, un nuage de fumée s’est formé sous l’appareil. Le pilote a été félicité par son équipe après son exploit. Il a ensuite fait demi-tour et a redécollé. L’espace sur lequel il s’est posé sert habituellement à l’atterrissage d’hélicoptères.