CONFIDENTIELLa nièce de Gérald Darmanin interpellée et placée en garde à vue

La nièce de Gérald Darmanin placée en garde à vue pour consultation illégale de fichiers de la police

CONFIDENTIELLe ministre de l’Intérieur n’est pas mis en cause dans cette affaire
Ancienne gendarme volontaire, la jeune femme est également poursuivie pour port illégal d'uniforme.
Ancienne gendarme volontaire, la jeune femme est également poursuivie pour port illégal d'uniforme. - V. WARTNER / 20 MINUTES / 20 Minutes
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Fille de la demi-sœur de Gérald Darmanin, et donc nièce de celui-ci, une jeune femme a été interpellée et placée en garde à vue ce mardi matin, tout comme son ancien compagnon, commandant d’une brigade de gendarmerie. Ils sont accusés d’avoir consulté illégalement des fichiers, accessibles uniquement par les forces de l’ordre, rapporte RTL. Malgré les liens de parenté qui l’unit avec la femme interpellée, l’actuel ministre de l’Intérieur n’est aucunement impliqué dans cette affaire.

Risque de sanctions

L’enquête avait commencé fin 2022 alors que le parquet de Périgueux (Dordogne) avait été avisé de la démarche illégale du militaire. Il aurait agi à la demande de la jeune femme, employée comme agent de sécurité dans un supermarché de la Vallée de l’Isle, selon France Bleu Périgord. Son amant de l’époque se serait donc renseigné sur la mère de la jeune femme, un de ses anciens compagnons et une employée du supermarché avec qui elle avait eu des différends.

Si le parquet de Périgueux s’est refusé à tout commentaire, le gendarme risquerait une sanction de sa hiérarchie, une peine de prison et une lourde amende. La jeune femme, ancienne gendarme volontaire, est également poursuivie pour port illégal d’uniforme.