CambriolageUn cambrioleur interpellé après avoir planté la Megane qu’il avait volée

Ille-et-Vilaine : Un cambrioleur interpellé après avoir planté la Megane qu’il venait de voler

CambriolageDeux hommes étaient recherchés par les gendarmes qui ont déployé l’hélicoptère mercredi soir à Chavagne, au sud-ouest de Rennes
La gendarmerie a déployé son hélicoptère le mercredi 29 mars au-dessus de la commune de Chavagne pour retrouver deux hommes soupçonnés de cambriolage.
La gendarmerie a déployé son hélicoptère le mercredi 29 mars au-dessus de la commune de Chavagne pour retrouver deux hommes soupçonnés de cambriolage.  - C. Allain / 20 Minutes / 20 Minutes
Camille Allain

Camille Allain

La nuit n’était pas encore tombée sur Chavagne mercredi soir quand l’hélicoptère de la gendarmerie s’est invité au-dessus de cette commune située au sud-ouest de Rennes (Ille-et-Vilaine). Une activité plutôt inhabituelle qui a interpellé les habitants de cette commune plutôt tranquille. « J’ai cru comprendre qu’ils recherchaient un homme, certains voisins disaient qu’il était armé », témoigne une habitante de la commune. Contactés, les gendarmes confirment qu’ils étaient bien à la recherche de deux hommes mais qui n’étaient a priori pas armés. En plus de l’hélicoptère, une équipe cynophile a été engagée pour retrouver les deux hommes, soupçonnés d’avoir cambriolé le garage d’un particulier à Paimpont dans la matinée.

Une voiture et des motos dérobées

Partis au volant d’une Renault Megane volée, les deux hommes ont d’abord été aperçus à Plélan-le-Grand, avant d’accidenter la voiture à Chavagne. C’est là que les gendarmes les ont pris en chasse, survolant la commune avec l’hélicoptère alors que les deux hommes tentaient de prendre la fuite. « Nous avons pu interpeller un individu qui fuyait à pied. Il a été placé en garde à vue », précise la capitaine Karine Bafoil. L’homme serait un jeune majeur. L’autre individu était toujours en fuite. D’après les gendarmes, le cambriolage aurait eu lieu le mercredi 30 mars dans la matinée au domicile d’un particulier. Une voiture mais aussi plusieurs motos avaient été dérobées.

Cette interpellation intervient dans un contexte de forte recrudescence des cambriolages en Ille-et-Vilaine et en Bretagne. Plus de 8.000 faits ont été recensés dans la région en 2022, ce qui constitue un record.