MENACE300 millions d’emplois menacés par les IA génératives dans le monde

Les IA génératives comme ChatGPT mettraient 300 millions d’emplois en danger dans le monde

MENACELes cadres ainsi que les métiers du juridique, de l’assistance et de l’administratif seront les plus touchés par l’arrivée de l’IA générative dans les entreprises
Les intelligences artificielles de type ChatGPT vont pouvoir effectuer certaines tâches mais devraient aussi générer la création de nouveaux emplois. Photo d'illustration.
Les intelligences artificielles de type ChatGPT vont pouvoir effectuer certaines tâches mais devraient aussi générer la création de nouveaux emplois. Photo d'illustration.  - Sheldon Cooper / SOPA Images/SIPA / Sipa
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Présenté au grand public fin 2022, ChatGPT a popularisé l’IA générative. Il s’agit d’un type d’intelligence artificielle qui se sert de contenus existants pour son apprentissage, lui permettant ensuite de générer des réponses à une demande d’un utilisateur. En analysant les données relatives aux tâches professionnelles aux Etats-Unis et en Europe, les chercheurs de Goldman Sachs ont estimé que l’exploitation de l’IA générative pourrait menacer 300 millions d’emplois à temps plein dans le monde, rapporte Les Echos.

L’automatisation davantage présente

Pour cela, encore faut-il que l’IA générative tienne toutes ses promesses. L’étude souligne que les deux tiers des emplois actuels sont concernés par un certain degré d’automatisation de l’intelligence artificielle. Un quart du travail effectué par les humains pourrait être balayé par l’exploitation de l’IA générative. Certaines fonctions sont davantage en danger que d’autres, ont précisé les chercheurs de la banque d’investissement américaine. C’est le cas des cols blancs.

Le rapport souligne ainsi que les métiers du juridique ainsi que du support et de l’administratif aux Etats-Unis devraient être particulièrement touchés par cette révolution technologique. En Europe, les cadres et les métiers liés à l’administratif sont également les plus menacés. Les chercheurs ont par ailleurs indiqué que si l’IA générative s’impose dans les entreprises, elle permettra d’apporter d’importantes baisses des coûts de la main-d’œuvre.

De nouveaux besoins en matière d’emploi

Des créations d’emploi sont aussi à prévoir. Depuis l’apparition de ChatGPT à l’automne 2022, le chatbot a poussé les entreprises à ajouter de nouveaux postes, comme ceux des ingénieurs spécialisés en assistance. Il ne s’agit alors plus de programmer et de coder mais de tester les capacités de l’IA générative.



Avec l’adoption de cette nouvelle technologie, la productivité afficherait une croissance au niveau mondial. Le PIB mondial pourrait même augmenter de 7 %, évalue le rapport de Goldman Sachs. Une autre étude menée par OpenAI et l’université de Pennsylvanie a établi que 80 % des employés américains verraient au moins 10 % de leurs tâches affectées d’une manière ou d’une autre par l’IA générative. Le taux monterait à 19 % pour la moitié des travailleurs.