Qu’est-ce que le cubisme ?

CULTURE G Chaque semaine, découvrez une capsule de savoir issue des podcasts du Studio Biloba, à dévorer avec les yeux et les oreilles

Gabriel Macé
— 
La sculpture  « Tête » de Henri Laurens à l'exposition « Cubisme et guerre » au musée Picasso de Barcelone en 2016.
La sculpture « Tête » de Henri Laurens à l'exposition « Cubisme et guerre » au musée Picasso de Barcelone en 2016. — J. Lago / AFP

C’est le rendez-vous du mercredi. Avec les podcasts du Studio Biloba, découvrez chaque semaine une capsule de savoir prête à lire ou écouter, pour vous aider à développer vos connaissances facilement. Retrouvez leurs différents formats Culture G, Science Infuse, Mystères et Légendes, Pépites d’Histoire sur toutes les applications d’écoute de podcasts. Et chaque mercredi dans votre quotidien 20 Minutes. Cette semaine, une histoire d'A...rt.

Qu'est ce que le cubisme ? 

Le mot « cubisme » viendrait des paroles qu’auraient prononcées Henri Matisse au sujet d’une toile de Georges Braque datant de 1908. C’est ainsi que l’on désigne désormais le courant artistique du début du XXe siècle, l’un des plus important de l’art moderne, initié par deux hommes : Pablo Picasso et Georges Braque. Sous l’influence de Cézanne, ils ont adopté une nouvelle perspective esthétique, en voulant représenter le réel non pas mimétiquement, mais en le géométrisant, sans jamais atteindre l’abstraction. 

Pas que de la peinture

Dans leurs œuvres, les formes et les sujets se découpent en de multiples facettes, comme autant de « cubes », montrant l’objet selon une perspective impossible dans la réalité. Si le cubisme est né de la peinture, il s’est aussi développé dans la sculpture, avant d’influencer l’architecture, la littérature et même la musique. Cependant, la recherche artistique autour du cubisme est stoppée nette en 1914, à cause de la Première Guerre mondiale.