IAUn étudiant se sert de ChatGPT et obtient la meilleure note de sa scolarité

Grande-Bretagne : Un étudiant se sert de ChatGPT pour un devoir… et obtient la meilleure note de sa scolarité

IAL’étudiant a expliqué ne pas avoir recopié mot à mot le texte proposé par l’intelligence artificielle
Photo d'illustration de ChatGPT.
Photo d'illustration de ChatGPT. - Yassine Mahjoub/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Au Pays de Galles, un étudiant de l’université de Cardiff a choisi de se servir de l’intelligence artificielle développée par OpenAI, ChatGPT, de manière astucieuse. En effet, le jeune homme a demandé au système certaines informations pour l’aider à rédiger un devoir demandé par un professeur, sans toutefois recopier mot pour mot les réponses, rapporte la BBC.

« Je ne recopiais pas tout mot à mot »

Résultat : l’étudiant a obtenu une note de première classe, qui équivaut à un 17 ou plus dans le système français. En temps normal, lorsqu’il ne faisait pas appel à ChatGPT, le jeune homme obtenait plutôt des notes situées aux alentours de 15.

« Je ne recopiais pas tout mot à mot, mais je posais des questions qui me permettaient d’accéder à des informations beaucoup plus rapidement que d’habitude », a confié l’élève à nos confrères britanniques. Face à la réussite de ce premier test, l’étudiant a avoué qu’il pensait continuer à utiliser l’intelligence artificielle pour ses devoirs.

Un gain de temps pour certains étudiants

Bien d’autres élèves utilisent ChatGPT dans le cadre de leurs études. « ChatGPT fait désormais partie de mon processus de travail et cela continuera probablement jusqu’à ce que je ne puisse plus y accéder », a glissé un autre étudiant à la BBC.



Ce dernier se sert de l’IA d’OpenAI pour résumer certaines notions ou réduire les efforts nécessaires à la rédaction de ses travaux. Cependant, cette utilisation demeure sanctionnable. « Nous décourageons activement tout étudiant de commettre des infractions aux règles académiques », a tenu à souligner l’université de Cardiff.