ARNAQUEPrison pour des Bosniens qui volaient les cartes bancaires de seniors

Finistère : Prison ferme pour des Bosniens qui dérobaient les cartes bancaires de personnes âgées

ARNAQUEUne centaine de victimes ont été recensées dans toute la France
Les voleurs observaient les personnes au moment où elles composaient leur code confidentiel de carte bancaire.
Les voleurs observaient les personnes au moment où elles composaient leur code confidentiel de carte bancaire.  - JEAN-SEBASTIEN EVRARD / AFP / 20 Minutes
Jérôme Gicquel

J.G. avec AFP

Ils utilisaient la technique de « shoulder surfing », une ruse consistant à observer une personne au moment où elle compose son code confidentiel de carte bancaire. Trois Bosniens ont été condamnés vendredi à deux ans de prison ferme chacun par le tribunal correctionnel de Quimper (Finistère) pour de nombreux vols commis partout en France et en Europe. Une quatrième prévenue, la plus jeune de cette bande âgée de 19 à 34 ans, a été condamnée à un an de prison avec sursis.

Les quatre Bosniens étaient poursuivis pour avoir volé des centaines de personnes âgées, pour un gain estimé à plus de 150.000 euros. D’après la gendarmerie du Finistère, les voleurs agissaient en général au sein des supermarchés. « Ils dérobent ensuite discrètement le portefeuille des victimes. Après, ils utilisent les cartes des victimes pour retirer du numéraire et réaliser des achats », avaient expliqué les enquêteurs, précisant que l’âge moyen des victimes était de 77 ans.

La bande sévissait dans plusieurs pays européens

Localisée à de nombreuses reprises par les caméras de surveillance dans des centres commerciaux de l’Ouest de la France, la bande commettait également des vols similaires en Espagne, en Suisse, en Croatie et en Allemagne.

Grâce à des surveillances transfrontalières, les quatre individus avaient été interpellés fin février dans un hôtel de Corrèze en possession de 12.000 euros, le butin des trois jours précédents selon les gendarmes.