CYBERSECURITELes bornes de recharge pour smartphones présentent des risques de piratage

Smartphones : Les dangers des bornes de recharge en libre-service pointés du doigt par le FBI

CYBERSECURITEPour les autorités américaines, le plus sûr est d’éviter ces bornes et de privilégier les prises de courant
Les fabricants de téléphones mobiles ont tenté de rendre plus difficile l'accès aux données via une borne de chargement mais le risque resterait présent. Photo d'illustration.
Les fabricants de téléphones mobiles ont tenté de rendre plus difficile l'accès aux données via une borne de chargement mais le risque resterait présent. Photo d'illustration. - Jan Vašek  / Pixabay
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Les gares, les aéroports, les hôtels ou encore les centres commerciaux se sont dotés depuis plusieurs années de bornes de recharge USB en libre-service pour permettre à leurs clients de recharger leur smartphone en cas de problème. Ces appareils présenteraient toutefois des dangers en matière de cybersécurité. C’est en tout cas ce qu’a affirmé sur Twitter le bureau du FBI de Denver (États-Unis) ce jeudi, comme le rapporte CNBC.

Pour les agents fédéraux, il faut donc éviter d’utiliser ces bornes. « Des acteurs mal intentionnés parviennent à utiliser les ports USB publics pour introduire des logiciels malveillants ou espions dans les appareils branchés », ont-ils précisé. Un message préventif que l’on retrouve également sur le site du FBI, à côté de celui présentant les risques liés à l’utilisation des réseaux Wi-Fi publics.

Plus généralement, depuis 2021, la Commission fédérale des communications américaine alerte sur les risques liés à cette pratique de piratage que l’on appelle le « juice jacking ». Soit, en français, « détournement de la recharge ». Les employés de certaines entreprises et administrations détenant des accès à des données sensibles sont aussi informés de ces pratiques de piratage depuis de nombreuses années.

Comment s’en prémunir ?

En réponse, les fabricants de smartphones peinent en effet à contrer efficacement ce type de cyberattaques. Apple et Android ont plusieurs fois rendu plus complexe l’accès aux données du téléphone par la recharge. Malgré ces correctifs de sécurité, les pirates réussiraient toujours à prendre le contrôle d’un téléphone en charge, même quand celui-ci est branché en mode « charge seule ».



Pour le FBI, la meilleure façon de se protéger contre le juice jacking resterait ainsi de ne pas passer par ces bornes. « Transportez avec vous votre propre câble USB et adaptateur secteur, et utilisez les prises électriques de secteur à la place », a suggéré le bureau. Il est par ailleurs possible d’utiliser une batterie de secours nomade.