Votre vie, Votre avisAvez-vous peur que l’intelligence artificielle menace votre travail ?

Avez-vous peur que l’intelligence artificielle menace votre travail ?

Votre vie, Votre avisSelon une étude, l'intelligence artificielle pourrait menacer 300 millions d'emploi dans le monde dans les prochaines années
Les capacités des intelligences artificielles menacent de plus en plus d'emploi (illustration).
Les capacités des intelligences artificielles menacent de plus en plus d'emploi (illustration). - Karolina Grabowka / Pixabay / Pixabay
Quentin Meunier

Quentin Meunier

Les robots vont-ils bientôt nous remplacer ? D’après une étude de Goldman Sachs, parue au début du mois, 300 millions d’emplois dans le monde pourraient être menacés par les IA dites « génératives », qui créent, entre autres, du texte ou des images à partir de commande. Quelques jours auparavant, face aux risques économiques, éthiques et informationnels, des experts du domaine avaient appelé à un moratoire de six mois sur le développement de l’IA, en évoquant des « risques majeurs pour l’humanité ».

La façon dont ces intelligences artificielles utilisent des données pour s’entraîner pose aussi problème. Ainsi, le 31 mars, l’Italie a fait le choix de bannir l’une des plus utilisées d’entre elles, ChatGPT. En France, deux plaintes ont été déposées auprès de la Cnil (Commission nationale informatique et libertés).

Et vous, avez-vous peur que l’intelligence artificielle vous remplace dans votre emploi ? Est-ce déjà le cas ? Avez-vous déjà vu les effets des intelligences artificielles les plus récentes dans votre secteur ? L’automatisation de certaines tâches avait-elle déjà eu lieu avant ? Utilisez-vous ces outils vous-même pour vous simplifier la vie ? Suivez-vous l’actualité de ce secteur ? Vos réponses serviront à la rédaction d’un article.