ArgentComment choisir la toiture idéale pour sa véranda

Travaux : Comment choisir la toiture idéale pour sa véranda

ArgentPartie essentielle de cette extension de la maison, la toiture a un impact sur sa solidité, son confort et son esthétique
Le choix du toit dépendra, entre autres, du look que vous voulez donner à votre véranda
Le choix du toit dépendra, entre autres, du look que vous voulez donner à votre véranda - Shutterstock / City Presse
V.B pour 20 Minutes

V.B pour 20 Minutes

Envie d’agrandir votre maison et de disposer d’un véritable espace de vie ouvert sur le jardin ? La véranda apparaît comme la solution idéale ! Lors de l’élaboration du projet se posent toutefois des questions techniques essentielles : quelle surface envisager ? Quel matériau choisir pour la structure ? Et surtout, pour quel type de toiture opter ? Petit tour d’horizon des différentes solutions proposées.



Les atouts d’une toiture idéale

Choisir la toiture de sa véranda n’est pas toujours simple, tant les possibilités sont nombreuses. Solide et performante sur le plan énergétique, elle doit aussi être en harmonie avec le reste de la maison et permettre un confort optimal été comme hiver.

Les fabricants proposent aujourd’hui une grande diversité de matériaux et de formes. Le choix dépendra donc de vos besoins et de plusieurs critères personnels. Quel est votre budget ? Quel style voulez-vous donner à cette nouvelle pièce à vivre ? Privilégiez-vous le look ou plutôt les performances techniques (isolation thermique ou phonique, étanchéité…) ?

Le polycarbonate, un matériau accessible

Vendus à un prix très abordable, les panneaux de polycarbonate sont souvent privilégiés pour créer la toiture d’une véranda ou d’un jardin d’hiver. Ce matériau plastique translucide, qui se présente sous forme de plaques, n’est pas le plus isolant (d’un point de vue phonique) mais a l’avantage de laisser passer un maximum de lumière.

Son épaisseur (généralement comprise entre 16 et 52 mm) lui permet d’être résistant tout en restant souple et léger, ce qui facilite son installation et son entretien. Il possède des propriétés anti-UV et résiste parfaitement aux chocs.

Bien qu’idéal pour les petits budgets, le polycarbonate a cependant une esthétique très simple et peut être moins résistant dans le temps que d’autres matériaux.

Les panneaux sandwichs pour une isolation au top

Le panneau isolant, appelé aussi panneau sandwich, est composé de deux parements en aluminium, comblés par de la mousse en polystyrène extrudé, à la fois rigide et isolante. 100 % occultant, il ne laisse entrer ni la lumière, ni le froid et se décline en plusieurs teintes.

C’est la solution parfaite pour profiter de sa véranda comme d’une pièce à vivre toute l’année. Pour plus de luminosité, on peut l’associer au verre, en installant par exemple un puits de lumière, ou en alternant les panneaux avec des surfaces vitrées.

Les tuiles, le charme du traditionnel

Pour accompagner une structure en bois, on optera plutôt pour de la tuile ou de l’ardoise, qui sont en revanche peu adaptées aux vérandas modernes. Matériaux haut de gamme utilisés depuis des siècles, elles apportent à l’inverse l’authenticité et le charme d’un style ancien et traditionnel.

En outre, leur étanchéité, leur pouvoir d’isolation et leur longévité (près d’une centaine d’années) sont des avantages incomparables. En ce qui concerne leur coût, il varie fortement selon la qualité (pierre naturelle ou artificielle), le coloris, le traitement, etc.

Le verre pour un maximum de lumière

Un toit de véranda construit avec du verre apporte un beau rendu esthétique, à la fois lumineux et élégant. Très isolant, le double vitrage en verre de sécurité (plus solide qu’un verre feuilleté) isole efficacement contre le froid mais peut faire facilement augmenter la température en été s’il n’y a pas de stores.


NOTRE DOSSIER « CONSTRUCTION »

Attention toutefois, une toiture entièrement en verre, en plus d’être onéreuse, peut être lourde (et donc non compatible avec des structures légères) et trop éblouissante. Il est donc possible d’utiliser le vitrage autrement, en créant simplement un puits de lumière ou un puits de jour, en alternant vitres et panneaux isolants ou encore en ajoutant des volets roulants extérieurs ou des stores intérieurs.

Focus : Toit plat ou en pente ?

Si vous voulez gagner de la hauteur sous plafond, tout en créant une impression d’espace et de volume, le toit en pente est pour vous ! Il est généralement construit avec des chevrons, qui sont en fait une structure en aluminium apparent, et se décline en un, deux ou trois pans. On remplit les espaces avec des vitres en verre de sécurité, des panneaux isolants opaques ou encore du polycarbonate.

Un toit plat apporte, quant à lui, un look épuré et design à la véranda. On peut y ajouter un lanterneau (puits de lumière naturelle) pour apporter encore plus de luminosité à l’ensemble.

En outre, la toiture plate peut être recouverte d’une membrane en EPDM, un matériau polymère spécifique, souple et isolant qui protège des agressions extérieures.