participatifGagnez 20.000 dollars de récompense si vous découvrez des bugs dans ChatGPT

ChatGPT : Gagnez jusqu'à 20.000 dollars de récompense si vous découvrez des bugs dans le programme

participatifOpenAI veut identifier les failles et vulnérabilités de son robot conversationnel
Illustration du robot conversationnel ChatGPT.
Illustration du robot conversationnel ChatGPT. - Yassine Mahjoub/SIPA / SIPA
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

OpenAI, la société derrière ChatGPT part à la chasse aux bugs et pour cela, elle a besoin de vous. Dans un billet de blog mardi 11 avril, elle a donné le coup d'envoi d'un «  Bug Bounty Program » qui atteint 20.000 dollars de récompense.

ChatGPT fascine autant qu'il questionne sur la place de l'intelligence artificielle et l'utilisation des données récoltées. Le résultat est qu'on parle beaucoup du robot conversationnel, de ses prouesses, comme parfois de ses ratés. « Comme pour toute technologie complexe, nous comprenons que des vulnérabilités et des failles peuvent apparaître », écrit OpenAI, soucieuse que son chat conversationnel soit exempt de bug. 


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

De 200 à 20.000 dollars

Ainsi, l'entreprise américaine s'engage à rémunérer quiconque mettra le doigt sur des «  vulnérabilités, bugs ou failles de sécurité » à l’intérieur du système ChatGPT. La récompense est plus ou moins importante « en fonction de la gravité et de l'impact des problèmes signalés ». Pour des découvertes sans gravité, c'est 200 dollars (soit 180 euros) et pour des « découvertes exceptionnelles », l’entreprise octroie 20.000 dollars (soit 18.000 euros). OpenAi s'est associé à Bugcrowd, une plateforme de sécurité participative pour gérer le processus de soumission et de récompense. 



Il s'agit bien de trouver des bugs du programme et non concernant les résultats que peut donner le robot conversationnel à certaines requêtes. OpenAI insiste, « les questions liées au contenu des prompts (des commandes) et les réponses du modèle sont strictement hors champ et ne seront pas récompensées ». Inutile donc de tenter de faire écrire des élucubrations à ChatGPT. 

Ce vendredi, la page de bugcrowd affichait 29 vulnérabilités trouvées pour un paiement moyen de 694,73 dollars (627 euros).