classementLe top 10 des applications les plus plébiscitées par les Français en 2022

WhatsApp, TikTok, Doctolib… Les dix applications les plus téléchargées en France en 2022

classementTousAntiCovid occupait la première place en 2021 avant de disparaître du Top 10 l’année suivante
Quatre nouvelles applications ont fait leur apparition dans le top 10 en 2022. Illustration.
Quatre nouvelles applications ont fait leur apparition dans le top 10 en 2022. Illustration. - LoboStudioHamburg / Pixabay / Pixabay
20 Minutes avec agence

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En 2022, WhatsApp a ravi la première place à TousAntiCovid dans le classement des applications les plus téléchargées, d’après l’étude sur les usages numériques de l’Arcep et l’Arcom, rendue publique ce mardi et relayé par BFMTV.

De nouveaux arrivants

TikTok est montée d’une marche pour se positionner en deuxième position en 2022. Le réseau social est suivi de Doctolib, en excellente santé puisqu’elle grimpe de deux places, contrairement à TousAntiCovid. L’application a dégringolé dans le classement jusqu’à disparaître des 10 premières places, après avoir été largement plébiscitée en 2021 en raison des différentes campagnes de vaccination et de l’épidémie.


De nouvelles applications ont également fait leur apparition dans le top 10, tels que l’outil de messagerie sécurisée Telegram (4e), Lidl Plus (6e) qui propose des promotions sur les produits de l’enseigne, CapCut (7e), une application de montage développée par le Chinois ByteDance (créateur de TikTok), ou encore le GPS connecté Waze qui se hisse à la huitième place.

Une évolution des moyens de communication

Hormis TikTok, les réseaux sociaux ont été légèrement moins plébiscités, à l’instar d’Instagram qui a été relégué de la quatrième à la cinquième place en une année. Même constat pour Snapchat et Facebook, respectivement septième et huitième en 2021, et qui occupent désormais les dernières places du top 10.


L’étude apporte également de précieux enseignements sur la manière dont les Français ont communiqué en 2022. Ils ont été de plus en plus nombreux (69 %) à utiliser des applications tierces pour passer leurs coups de fil. Plus des trois quarts des utilisateurs ont également eu recours aux messageries en ligne, dont 52 % quotidiennement. Les SMS, qui ont fait leur apparition il y a 30 ans, ont été bien moins utilisés qu’en 2021 avec une baisse de 29 %. Le téléphone est aussi devenu un élément indispensable pour 47 % des utilisateurs pour se connecter à Internet. Une hausse de six points par rapport à 2021.

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