FORMATIONPourquoi le secteur des télécoms recrute à tour de bras

Emploi : Comment s’orienter vers les télécoms, l’un des (rares) secteurs qui recrutent en masse

FORMATIONLe pari de fibrer l’ensemble de la France d’ici 2025 fait face à un cruel manque de main-d’œuvre
Face à un déploiement toujours plus pressant de la fibre optique, le secteur des télécoms manque de professionnels
Face à un déploiement toujours plus pressant de la fibre optique, le secteur des télécoms manque de professionnels - iStock / City Presse
City Presse pour 20 Minutes

City Presse pour 20 Minutes

Si la France a entrepris sa révolution digitale depuis de nombreuses années, la crise sanitaire n’a fait que confirmer qu’il était essentiel de doter l’ensemble du territoire national de réseaux numériques de communication de qualité afin d’assurer la continuité de l’activité économique et de la cohésion sociale.



Face à des besoins immenses, le secteur des télécoms est pourtant confronté à une pénurie endémique de main-d’œuvre.

Une politique de long terme

C’est dès 2013 que l’État a lancé son Plan France très haut débit. Cette stratégie entendait ainsi garantir à tous les foyers un bon accès au haut débit (>8 Mbit/s) d’ici 2020, puis au très haut débit (>30 Mbit/s) en 2022, pour parvenir finalement à couvrir 100 % du pays en fibre optique (dite aussi FTTH, pour Fiber To The Home) à l’horizon 2025.

Considéré comme le chantier du siècle, ce déploiement progressif dans l’Hexagone a généré dès le départ un important vivier d’emplois. En 2016, l’Edec (Engagement pour le développement des emplois et des compétences), créé pour la fibre optique, estimait que 22.000 professionnels seraient nécessaires dans le secteur d’ici 2022, avant que le chiffre ne soit réévalué à près de 27.000.

Et loin de ralentir, les recrutements ont depuis doublé au fur et à mesure que les chantiers se sont multipliés. Ils promettent en outre de rester à un haut niveau dans les années à venir, afin de répondre aux besoins de la vie du réseau.


Les recrutements promettent de rester à un haut niveau afin de répondre aux besoins de la vie du réseau
Les recrutements promettent de rester à un haut niveau afin de répondre aux besoins de la vie du réseau - iStock

La crise sanitaire a d’ailleurs boosté cette révolution puisque d’innombrables Français ont eu besoin d’accéder à un service Internet performant, afin de pouvoir travailler dans de bonnes conditions depuis leur domicile.

Selon l’Arcep, l’autorité de régulation du secteur, le nombre total d’abonnements à haut et très haut débit atteignait en effet 31,3 millions à la fin du troisième trimestre 2021, après une accélération marquée depuis 2020.

Plusieurs formations professionnelles

On l’aura compris, dans la grande famille des technologies de l’information – le fameux secteur IT –, les métiers liés aux télécommunications sont particulièrement recherchés.

En top liste, le technicien télécoms, celui qui contrôle les fibres raccordées, a notamment été classé parmi les métiers du numérique les plus porteurs du moment par le guide 2022-2023 du Centre d’information et de documentation jeunesse (CIDJ) sur les secteurs qui recrutent.


Monteurs câbleurs, tireurs de fibre, soudeurs et raccordeurs sont indispensables dans le cadre du déploiement du réseau et de sa maintenance
Monteurs câbleurs, tireurs de fibre, soudeurs et raccordeurs sont indispensables dans le cadre du déploiement du réseau et de sa maintenance - iStock

Sur le terrain, les monteurs câbleurs, les tireurs de fibre, soudeurs et raccordeurs sont également indispensables dans le cadre du déploiement du réseau mais aussi de sa maintenance.

La bonne nouvelle, c’est que tous ces postes techniques sont accessibles au plus grand nombre et ne nécessitent pas de longues études : des BTS spécialisés dans l’informatique et les réseaux ou dans l’électronique et les communications permettent en effet d’accéder au secteur télécoms à bac +2.

Même principe également avec le DEUST systèmes d’information, numérique et électronique ou le TP (titre professionnel) technicien supérieur systèmes et réseaux.


NOTRE DOSSIER « FIBRE OPTIQUE »

Pour grimper les échelons, il pourra toutefois être intéressant d’opter pour un bachelor (le BUT qui a remplacé le DUT depuis 2021) ou une licence pro dans les réseaux et télécommunications ou encore le génie électrique.

Au plus vite sur le terrain

Si vous souhaitez vous orienter vers le secteur des télécoms, sans passer par la voie d’études classiques, sachez que les centres de formation d’apprentis (CFA) préparent à ces métiers en délivrant des formations certifiantes accessibles dès le baccalauréat et reconnues par l’État.

Citons ainsi le certificat professionnel d’installateur de réseaux câblés de communication (IRCC) ou encore celui de technicien de réseaux câblés de communication (TRCC).

Grâce à un cursus en alternance pendant un an, vous serez alors très vite opérationnel pour une insertion rapide sur le marché du travail.

Dans le même objectif, d’autres organismes proposent des formations rapides de quelques semaines – ou quelques mois – destinées notamment aux actifs en réorientation professionnelle.

Sujets liés