rachatSega met la main sur le célèbre jeu « Angry Birds »

Jeux vidéo : Sega met la main sur le célèbre jeu « Angry Birds »

rachatLe groupe japonais va débourser un peu plus de 700 millions d’euros pour s’offrir Rovio, le concepteur du jeu
Sega a racheté Rovio, le groupe qui possède, entre autres, la série de jeux vidéo « Angry Birds » (illustration).
Sega a racheté Rovio, le groupe qui possède, entre autres, la série de jeux vidéo « Angry Birds » (illustration). - Sony Pictures / Sony Pictures
20 Minutes avec agence

20 Minutes avec agence

Sega va grossir son catalogue en y plaçant « Angry Birds ». La firme japonaise est en effet sur les rangs pour racheter Rovio Entertainment, le groupe finlandais derrière le jeu iconique. On apprend, ce lundi, que Sega Sammy, réunissant Sammy Corp. (machines à sous) et Sega Corp., a lancé une offre amicale de rachat de l’éditeur finlandais pour plus de 700 millions d’euros. Il y a quelques jours, le Wall Street Journal évoquait le chiffre d’un milliard de dollars, soit 910 millions d’euros.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

La somme reste comparable à ce qu’avait proposé Playtika. Il y a quelques semaines, on pensait que c’était la firme israélienne qui emporterait le morceau pour 800 millions de dollars (728 millions d’euros). Mais à la fin du mois de mars, le rapprochement entre le finlandais et l’entreprise spécialisée dans les jeux mobiles a capoté, rappellent Les Echos.

Un succès planétaire

« Angry Birds », qui, en sept ans et demi, a permis d’engranger près de 800 millions de dollars de chiffre d’affaires, est le premier jeu sur smartphone à avoir dépassé le milliard de téléchargements. C’était en 2021. Mais depuis, le groupe finlandais cherchait une nouvelle dynamique. « Angry Bird Classic » n’est plus téléchargeable pour Android. Rovio, qui emploie encore 500 personnes, veut mettre en avant ses jeux gratuits et monétisables, plutôt que son best-seller.

L’offre de Sega, qui représente une prime de 19 % par rapport au cours de clôture de l’action Rovio vendredi, s’inscrit dans le cadre de « l’objectif de long terme » de l’éditeur japonais pour se développer dans le jeu vidéo sur mobile, ont précisé les deux entreprises dans un communiqué commun. Rovio a recommandé aux actionnaires d’accepter l’offre de 9,25 euros par action. Sega souhaite finaliser le rachat au cours du troisième trimestre.



Un secteur en recul

On assiste à plusieurs opérations dans le monde du jeu vidéo sur mobile. Take-Two Interactive Software s’est offert Zynga, le fabricant de « FarmVille », en dépensant 11 milliards de dollars. Le rachat d’« Activision Blizzard » par Microsoft pour 69 milliards de dollars engagé depuis janvier 2022 devrait se finaliser. Par ailleurs, le secteur est pour la première fois en recul, avec un chiffre d’affaires en baisse de 6,4 % sur un an.