conflitGuerre en Ukraine : Des navires espions russes suspectés de préparer des sabotages en Europe du Nord
live

Terminé

Guerre en Ukraine : Des navires espions russes suspectés de préparer des sabotages en Europe du Nord

conflitRetrouvez toutes les informations sur le conflit en ce mercredi 19 avril 2023
Cette photographie prise le 11 septembre 2022 montre des munitions abandonnées dans un village à la périphérie d'Izioum, dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine.
Cette photographie prise le 11 septembre 2022 montre des munitions abandonnées dans un village à la périphérie d'Izioum, dans la région de Kharkiv, dans l'est de l'Ukraine. - JUAN BARRETO/AFP / AFP
X.M., X.R.

X.M., X.R.

L’ESSENTIEL

  • La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a annoncé mercredi l'envoi prochain d'une nouvelle aide militaire à l'Ukraine, sans en donner immédiatement le montant.
  • Après la Pologne, la Hongrie et la Slovaquie, la Bulgarie a à son tour banni l'achat de blé et d'autres produits en provenance d'Ukraine, Budapest précisant de son côté étendre les restrictions à des dizaines de denrées alimentaires supplémentaires.
  • Une cour d'appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l'opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l'offensive de Moscou en Ukraine, en pleine accélération de la répression en Russie.

A VOIR

A LIRE



20h57

C’est la fin de ce Live

Merci de nous avoir suivis et à jeudi matin pour un nouveau live Ukraine. D’ici là, retrouvez toutes les informations liées au conflit sur notre site.

19h57

On rembobine

Si vous n’avez rien suivi de l’actualité sur la guerre en Ukraine aujourd’hui, retrouvez notre récap' du jour :


18h35

La Maison Blanche annonce un nouvel envoi de munitions à l’Ukraine

La porte-parole de la Maison Blanche Karine Jean-Pierre a annoncé mercredi l’envoi prochain d’une nouvelle aide militaire à l’Ukraine, sans en donner immédiatement le montant. Ce nouvel envoi se composera en particulier de munitions pour les systèmes d’artillerie utilisés par l’armée ukrainienne, a-t-elle dit lors d’un point presse de routine, en indiquant que le Pentagone allait donner plus de détails.

17h36

Le ballet « Noureev » de Serebrennikov censuré au Bolchoï pour « propagande » LGBT

Le célèbre théâtre moscovite du Bolchoï a annoncé ce mercredi retirer de son répertoire le ballet « Noureev », mis en scène par Kirill Serebrennikov, accusé de faire la « propagande des valeurs sexuelles non traditionnelles ». Cette pièce consacrée au danseur soviétique Rudolf Noureev avait déjà suscité l’ire des autorités russes au moment de sa première en 2017, époque à laquelle Kirill Serebrennikov était visé pour des accusations de détournement de fonds. Elle avait pour la dernière fois été jouée en janvier 2021, plus d’un an avant le début de l’offensive russe en Ukraine, selon le Bolchoï.

« Le spectacle Noureev est retiré du répertoire à cause de la loi (…) sur la propagande des valeurs non traditionnelles », a expliqué le directeur de ce théâtre, Vladimir Ourine, cité par son service de presse. Fin 2022, la Russie a durci sa législation anti-LGBT, adoptée dès 2013 : interdisant à l’origine la « propagande LGBT » auprès des mineurs, elle proscrit désormais « la promotion de relations sexuelles non traditionnelles » auprès de tous les publics dans les médias, sur Internet, dans les livres, films et autres productions culturelles.

17h03

Sanctionnée par Washington, la banque russe IIB quitte la Hongrie

L’International Investment Bank (IIB), suspectée par Washington d’être une branche des services secrets russes, a annoncé mercredi son départ de Budapest après le retrait de la Hongrie en réaction à l’annonce de sanctions américaines. La banque, qui se trouve désormais « dans l’incapacité de conduire des opérations financières », « n’a plus de raisons d’opérer à Budapest et dans l’Union européenne (…) et a donc débuté le transfert de son siège vers la Russie », a-t-elle écrit dans un communiqué publié sur son site Internet.

Surnommé par l’opposition hongroise « le cheval de Troie de Poutine » en Europe centrale, cet établissement s’était installé à Budapest en 2019, employant alors une centaine de personnes, dans le cadre de la politique de rapprochement du Kremlin mené par le Premier ministre Viktor Orban.

16h45

Des navires espions russes suspectés de préparer des sabotages en Europe du Nord

La Russie mène un programme d’espionnage dans les eaux d’Europe du Nord suspecté d’utiliser plusieurs dizaines de navires militaires et civils pour faire du repérage en vue de possibles actions de sabotage, selon un documentaire diffusé mercredi par les principales télévisions nordiques. Le Kremlin a immédiatement balayé des « erreurs » et des accusations « sans fondement », réitérant son appel à « une enquête internationale transparente et impartiale » sur le sabotage des gazoducs Nord Stream en mer Baltique en septembre dernier.

Le Premier ministre suédois a lui évoqué des informations « graves ». Cela « souligne que nous avons aussi une situation très risquée dans notre voisinage immédiat », a déclaré Ulf Kristersson lors d’une conférence de presse sur un navire de la marine suédoise. Selon une enquête conjointe des télévisions NRK (Norvège), DR (Danemark), SVT (Suède) et Yle (Finlande), qui cite des responsables des services de renseignement des pays nordiques, Moscou utilise notamment à des fins d’espionnage le navire océanographique Amiral Vladimirsky, officiellement un bâtiment à vocation scientifique.

16h03

L’amour entre en gare

C’est un cliché vieux comme le rail. Pour trouver « les câlins les plus chaleureux » d’Ukraine, il faut se rendre à la gare de Kramatorsk, où les soldats envoyés sur le front font leurs adieux à leurs familles. « La victoire ukrainienne signifiera le bonheur pour toutes les familles aujourd’hui divisées par la guerre russe », clame Emine Dzheppar, première vice-ministre ukrainienne des Affaires étrangères.


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

15h39

Un Ukrainien placé en détention pour avoir « aidé » la propagande russe

Les services de sécurité ukrainiens (SBU) ont annoncé mercredi avoir placé un homme en détention, l’accusant avoir « aidé » la Russie à créer des « fausses informations » sur l’invasion du pays par Moscou. Selon un communiqué du SBU, cet Ukrainien, dont l’identité n’a pas été révélée, fournissait des informations à l’agence de presse régionale russe pro-Kremlin Bel.ru, qui les utilisait pour préparer de « fausses informations » sur l’Ukraine.

Il transmettait à ce média des « informations déformées et inventées », notamment sur la situation à Kiev à la suite des frappes russes contre cette ville et « soutenait publiquement les actes des occupants russes » sur les réseaux sociaux, a détaillé le SBU.

15h13

Bruxelles va débloquer 100 millions supplémentaires pour aider l’Europe de l’est face à la crise des céréales

La présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a proposé mercredi de débloquer un montant supplémentaire de 100 millions d’euros pour soutenir les exploitants agricoles d’Europe de l’est les plus affectés par la chute des cours des céréales en lien avec la guerre en Ukraine.

Conséquence de la guerre menée par la Russie en Ukraine, l’UE avait suspendu en mai 2022, pour un an, les droits de douane sur tous les produits importés d’Ukraine. Le bloc européen s’était organisé pour permettre à Kiev d’exporter ses stocks de céréales après la fermeture des voies maritimes par la mer Noire provoquée par l’invasion russe. Mais au lieu d’un simple transit, les Etats européens voisins ont vu s’accumuler sur leur sol maïs, blé ou tournesol d’Ukraine en raison de problèmes logistiques, ce qui a fait chuter les prix locaux.

« Nous nous préparons maintenant à présenter un deuxième paquet de soutien financier de 100 millions d’euros (…), dans le cadre d’une approche commune européenne », a déclaré Ursula von der Leyen dans un courrier aux dirigeants des cinq pays membres de l’UE concernés (Pologne, Hongrie, Roumanie, Slovaquie, Bulgarie). Ce montant vient compléter une première enveloppe de 56,3 millions d’euros octroyée le mois dernier pour soutenir les agriculteurs les plus affectés, a précisé la responsable allemande.

15h06

Les Etats-Unis appellent la Turquie et la Hongrie à faire entrer la Suède dans l’Otan d’ici juillet

En visite en Suède, le ministre américain de la Défense a appelé mercredi la Turquie et la Hongrie à ratifier la candidature de la Suède à l’Otan « dès que possible » et avant le prochain sommet de l’alliance début juillet. « Nous avons hâte d’accueillir bientôt la Suède comme le 32e (membre). Et pour être clair, nous avons hâte que cela arrive avant le sommet de juillet », a déclaré Lloyd Austin lors d’une visite sur la base navale suédoise de Muskö, près de Stockholm. « Donc nous encourageons la Turquie et la Hongrie à ratifier l’entrée de la Suède dès que possible ».

14h44

L’opposant russe Iachine condamné à huit ans et demi de prison en appel

Une cour d’appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l’opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l’offensive de Moscou en Ukraine, en pleine accélération de la répression en Russie. La condamnation prononcée en première instance en décembre « reste inchangée », a indiqué le juge. Ilia Iachine, 39 ans, a été jugé coupable d’avoir diffusé de « fausses informations » sur l’armée russe.

Opposant charismatique, il avait été condamné pour avoir dénoncé, dans une intervention en direct sur YouTube, « le meurtre de civils » dans la ville de Boutcha, près de Kiev, où l’armée russe a été accusée d’exactions, ce que nie Moscou. « Quelle est ma faute ? C’est d’avoir rempli mon devoir de politicien et patriote russe et d’avoir dit la vérité sur cette guerre », s’est défendu Iachine.

14h30

La Bulgarie aussi interdit les céréales ukrainiennes

La Bulgarie a annoncé à son tour mercredi une interdiction des importations de céréales ukrainiennes accusées de déstabiliser le marché national. « Le gouvernement a décidé d’interdire temporairement une large gamme de produits en provenance d’Ukraine, dans la foulée des trois autres pays », a déclaré le ministre bulgare de l’Agriculture Yavor Guetchev, à l’issue d’une réunion du cabinet. Sofia a dit avoir dû adopter « cette mesure extrême », effective à partir du 24 avril, par crainte d’un « détournement des importations de marchandises via le corridor Roumanie-Bulgarie », et espère une décision commune au niveau de l’UE dans les prochaines semaines.

14h25

Estimation des pertes militaires russes, selon Kiev


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

14h09

Frappes russes dans la région de Kharkiv


L’accès à ce contenu a été bloqué afin de respecter votre choix de consentement

En cliquant sur« J’accepte », vous acceptez le dépôt de cookies par des services externes et aurez ainsi accès aux contenus de nos partenaires.

Plus d’informations sur la pagePolitique de gestion des cookies

13h59

Manifestation à Paris ce soir contre la condamnation de Vladimir Kara-Mourza à 25 ans de prison

Une manifestation est organisée mercredi à 18h30 devant la cathédrale orthodoxe de la Sainte-Trinité 1 quai Branly dans le 7e arrondissement de Paris, en soutien à l’opposant russe Vladimir Kara-Mourza condamné à 25 ans de prison en Russie pour « haute trahison. »

13h41

Le président allemand blâme Poutine, lors de l’anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie

Frank-Walter Steinmeier a fortement critiqué mercredi le chef de l’Etat russe Vladimir Poutine pour avoir déclenché la guerre contre l’Ukraine, lors des cérémonies du 80e anniversaire du soulèvement du ghetto de Varsovie.

Vladimir Poutine « a violé le droit international, remis en question les frontières, commis un vol de terres (…), apporte aux habitants de l’Ukraine une souffrance, une violence, une destruction et une mort incommensurables », a déclaré le président allemand, premier chef d’Etat allemand à prononcer un discours devant le monument aux Héros du ghetto, lors de l’anniversaire.

13h29

La Russie fustige les propos du président sud-coréen

La Russie a fustigé mercredi les propos du président sud-coréen Yoon Suk Yeol, qui a laissé entendre que Séoul pourrait étendre son soutien à l’Ukraine en cas d'«attaque à grande échelle » contre la population civile, à savoir livrer des armes à Kiev.

« Malheureusement, Séoul a pris une position assez inamicale dans toute cette histoire », a déclaré à la presse le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov. « Le début de livraisons d’armes signifierait indirectement un certain degré d’implication dans ce conflit », a-t-il prévenu.

Le président sud-coréen Yoon Suk Yeol a laissé entendre mercredi, dans une interview à l’agence de presse Reuters, que son pays pourrait fournir des armes à l’Ukraine.

« S’il existait une situation que la communauté internationale ne pourrait tolérer, comme une attaque à grande échelle contre les civils, un massacre ou une violation sérieuse du droit de la guerre, il pourrait être difficile d’insister pour ne fournir qu’une aide humanitaire ou financière », a-t-il déclaré.

13h11

Peine de huit ans et demi de prison contre l’opposant Iachine confirmée en appel

Une cour d’appel russe a confirmé mercredi une peine de huit ans et demi de prison infligée à l’opposant Ilia Iachine pour ses critiques contre l’offensive de Moscou en Ukraine, en pleine aggravation de la répression en Russie.

La condamnation prononcée en première instance en décembre « reste inchangée », a indiqué le juge, selon une correspondante de l’AFP au tribunal. Ilia Iachine, 39 ans, a été jugé coupable d’avoir diffusé de « fausses informations » sur l’armée russe.

12h26

L’Ukraine a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot

L’armée ukrainienne a reçu les premiers systèmes américains de défense antiaérienne Patriot, censés aider Kiev à protéger son ciel face aux salves de missiles russes, a annoncé mercredi le ministre de la Défense, Oleksiï Reznikov.

« Aujourd’hui, notre beau ciel ukrainien devient plus sûr car les systèmes de défense antiaérienne Patriot sont arrivés en Ukraine », s’est félicité le ministre ukrainien sur Twitter, remerciant les Etats-Unis, l’Allemagne et les Pays-Bas pour « avoir tenu parole ».

12h05

Déminer les corps

A Bakhmout, le bruit des explosions ne s’arrête jamais. Il y a l’artillerie, bien sûr, les grenades lâchées par des drones, et les innombrables mines posées par les deux camps. Oleg, sapeur ukrainien de 34 ans d’une unité du génie, alterne les missions dans la ville elle-même et ses alentours. « Ils minent même les corps de leurs soldats, lorsqu’ils se replient ils minent tout », raconte le démineur, « tu n’as aucune marge d’erreur, tout dépend de combien tu as de chance. Quand tu pars, tu ne sais pas si tu reviendras ».

Sujets liés